le principe est louable (il y a toujours des abus) mais attention au côté obscure du pouvoir de la censure il y a toujours un risque de devenir autiste
miaou
nezzen
| 11/13/2007
Ah, le must ça serait de ne plus afficher les posts de quelqu'un qui est sur notre liste noire, sur la page d'accueil de KarmaOS. Je sais pas si tu me vois venir...
Rhalph
| 11/13/2007
Rhalph : je vois tout à fait.
Je vais cogiter à ça. C'est pas tant que ça soit pas possible, mais c'est juste que ça va être le genre de truc difficile à mettre en cache (pour le jour où il y aura du traffic).
Autant bloquer une action (ajout de commentaire ...) ça coute pas cher, autant pour ce qui est affichage ... je vais voir.
stephane
| 11/13/2007
Et voilà, c'est la même chose ici aussi! Je te réponds à quarante centimètres en dessous de tes autres commentaires...Super!
La "black-list", j'ai été amenée à tester (grâce à Elektrikkat qui me l'a signalée) pour pouvoir remettre les commentaires sur mon blog... J'espère que tu as les IP quand tu configures ça et que si la même personne revient sous un autre pseudo, ça va marcher aussi...
Sans aller aussi loin que Rhalph, ton idée de "si c'était possible que quelqu'un qu'on ne veut pas ne puisse en effet plus nous lire", ce serait bien. Parce que mon commentateur blacklisté est tellement haineux que je pense que pour sa propre santé mentale (et je ne plaisante même pas!), il serait bon que je sorte totalement de son "virtuel".
AURORA
| 11/13/2007
La dernière IP d'un banni ne peut pas non plus poster de commentaire (même sous un autre pseudo).
Et si le besoin s'en fait sentir, je développerais un mode où les commentaires seront ouverts, mais les utilisateurs déposant un PREMIER commentaire sur un blog seront modérés.
Pour ce qui est d'empêcher la lecture, il y a tellement de lecteurs RSS partout, sans compter le cache de Google, que se lancer là dedans ne servira sans doute à rien.
stephane
| 11/13/2007
, il y a une solution AURORA c'est de quitter le domaine public et s'installer dans le privé avec code d'accès et tout le tout time
miaou
nezzen
| 11/14/2007
Steph> Ben moi, Google ne me voit pas et personne n'a été capable de trouver mon fil RSS d'ici... Ceci dit, tu me rassures avec l'IP. Je peux donc espérer ne plus le relire...
Le Chat> Tu vas être content! J'ai "privatisé" ce qui remplace Oiselle sur KarmaOS.
AURORA
| 11/14/2007
je me suis marrée à te lire dans tes déductions sur les mecs qui peuvent pas en blairer un troisième sont forcément potables! (futurs potes possibles) oui miaou ou grrr, je veux pas redevir autistemoi! ralph y a des gens qui te déplaisent tant, les smlogues peut-être?
oui les lecteurs rss sont partout et les caches aussi, encore fait un tour dans le cache google il y a qq minutes là
il y a des ptits malins, ils viennent hjamais te poster un com ou émarger dans tes stats, mais t'inquiète, ils lisent tout de tout, ça leur côute pas une visite! d'un côté pas d'insultes, de justifications, d'explications fastidieuse, d'un autre côté opn se sent un peu dans le désert, et ensuite on vient te dire "t'es la blogueuse la plus populaire!" ah ben çàa alors, jais une visite ou un com! y en a qui manquent pas d'air!
fleurdatlas
| 11/14/2007
aurora, je lis ton fil rss ici, mais je ne le publierai pas, je ne veux pas faire le jeu de la partie adverse!
fleurdatlas
| 11/14/2007
Chaque connexion Internet, chez les fournisseur d'accès classqiue, se traduit par : * authentification de la ligne téléphonique auprès du fournisseur d'accès * attribution d'une adresse IP * ouverture d'une session authentifiée sur le réseau et débloquage des pare-feu
Autrement dit : l'adresse IP est différente chaque fois que vous allez sur internet après avoir redémarré le routeur, l'ordinateur, ou simplement le logiciel wanadoomachin-qui-marche-pas.
Si je pose le problème sous un autre angle : non seulement le filtrage par adresse IP ne sert à rien (il suffit, au plus simple, de redémarrer l'ordinateur ou le routeur), maiq en plus le prochain à utiliser mon ancienne adresse se verra blacklisté. En outre, ça prive tous les utilisateurs de proxy (entreprise, réseau associatif, conscience personelle de gestion des ressources...) de l'accès au blog du commentateur indélicat.
En revanche, il est beaucoup plus difficile (curieusement) de falsifier l'adresse mail d'inscription à KarmaOS qu'une adresse IP, malgré les watmill htomail caramail ou gmail existants.
ernest
| 11/14/2007
Aurora : je lis (les trois qurt du temps) tes notes depuis google reader (via ton fil RSS). D'ailleurs, sur Karmaos, il n'y a pas de trace des commentaires, tels qu'on peut les trouver sur fluctuat.net, par exemple.
ernest
| 11/14/2007
grmbl. Editer un commentaire, ça pourrait être bien.
fleurdatlas: Pour trouver un fil RSS, les boutons de firefox suffisent... notamment celui de la barre d'adresse ! En outre, il est largmeent trouvable depuis google, même si les trois quart des liens pointent vers u-blog -- ce qui signifie que les gens ayant mis des liens vers le blog d'Aurora n'ont pas fait de mise à jour depuis longtemp'ils ne lisent plus ce blog depuis longtemps --. De la pérennité d'un blog par rapport à un site WEB classqiue (3 ans, c'est vieux pour un blog)
ernest
| 11/14/2007
Mouhahahahaha ça c'est rigolo !
T_L
| 11/14/2007
Euh...j'ai fait une erreur, j'ai ajouté le wiglet stat par erreur ( 2 fois) dans ma colonne, et ne trouve pas comment faire pour les enlever. merci d'avance
miaou
nezzen
| 11/14/2007
3 ans c'est vieux pour un blog? En fait, c'est un peu plus de quatre ans pour mon compte. Ben ça alors, Ernest ! Tout le monde va se mettre à me reprocher mon âge maintenant ?
Dautant plus que je ne suis pas daccord avec votre propos au sujet de la comparaison blogs-sites. Cest justement intéressant dinscrire un blog dans une certaine pérennité parce que le blog est fait dincessantes mises à jour et évolue alors que le site peut rester figé là éternellement sans avancer Mon U-blog avait des liens avec des sites qui nont pas « rafraîchi » depuis 2005 (ni leurs liens, ni leurs pages). Il y a même toutes les chances pour que certains de ces sites soient désormais à labandon, on ne nommera personne. Alors, sils ne me lisent plus, ils ne lisent plus grand monde, à commencer par leurs propres pages
A part ça, cest dommage que Google nindexe pas les commentaires des blogs KarmaOS. Souvent sur mon blog, au temps de U-blog, les réponses ont été plus riches que mes propres textes.
En tout cas, Stéphane, il ny a rien de changé chez moi : mes éditeurs sont toujours coupés en deux ! Ne peux-tu te faire "prêter" un petit IE pour jeter un coup d'oeil?
AURORA
| 11/14/2007
Pour les IP, certaines sont statiques, notamment chez ceux qui ont un abonnement Free dégroupé. Ceux là gardent la même IP à vie (j'ai pas changé d'IP depuis un an).
Stéphane, je repense à la possibiilté de ne pas afficher les posts des utilisateurs qui sont sur la liste noire. Bon, générer une liste de posts différente pour chaque personne, je me doutais bien que ça prendrait trop de ressources, du coup je me demandais : il n'y aurait pas moyen de faire une fonction javascript qui masque dynamiquement les posts qui ne nous intéressent pas ? Par exemple, la liste des utilisateurs bloqués serait chargée, ainsi que la totalité des posts de la page d'accueil, et c'est dynamiquement que ces posts sont cachés. Enfin je sais pas si c'est possible, c'était juste une suggestion d'insomniaque :)
Rhalph
| 11/15/2007
Aurora: Le blog est inscrit dans une évolution, vous l'avez dit. Le site est inscrit dans la pérennité. Gravé dans le marbre.
Je vois le blog comme un journal. Quel intérêt y aurait-il à relire un libération ou un canard enchainé d'il y a quatre ans ? On n'en comprendrait pas la moitié des allusions à des évènements d'actualité !
Une réflexion sur le BDSM ou la philisophie s'inscrit en dehors de cette fugacité. C'est pourquoi je vois plus le site web comme un livre. On peut retourner le voir, de temps en temps, mais il n'évolue pas, c'est vrai. Par contre, on peut y retourner chercher une information oubliée. Il est par contre bien difficile de revenir en arrière de plus d'une dizaine de posts sur un blog. Ecxepté via un moteur de recherche.
Oui, je maintiens que 3 ans c'est vieux pour un Blog. Et alors ? Tout ce qui est vieux n'est pas à jeter, j'espère ! Bien au contraire ! Ce qui n'empêche que la plupart des blogs sont arrêtés avant d'atteindre cette date. Combien de fois avez-vous souhaîté le faire, vous même ? Je considère personellement que l'âge force le respect, de par sa sagesse, considération contraire à la nostalgie ambiante (c'est vieux, c'est un relief de "avant"). Bien loin de moi l'idée de vous repprocher votre âge ! Ca y est, je me remet à vouvoyer... Ce n'est pas une marque de déférence du "jeune" par rapport au "vieux"... du moins si c'est le cas, c'est inconscient !
Mais il me semble avoir lu par Stéphane une note sur l'âge, et l'éloge de la jeunesse -- et de sa fougue --.
Rhalph : bien sûr qu'il y a des IP fixes. Mais 1/ Ce n'est pas la majorité (la majorité, c'est Wanaorange et Neufcégétel) 2/ Au travers d'un Proxy anomizer ou d'un tunnel SSH, elle vient de changer. Hop ! 3/ Via des connexions mutualisées, plusieurs utilisateurs partagent la même adresse.
C'est donc : non fiable (1 et 2), et anti-productif (3).
Pour la reflexion : blocage à postériori par cookie/AJAX ?
ernest
| 11/15/2007
Rhalph : sans passer par javascript, je viens de mettre un peu de CSS qui fait que les articles des personnes de ta liste noire ne devraient plus apparaitre.
Ernest : c'est clair, bruler une IP, c'est bourrin. Mais bon, qu'un type partageant la même IP veuille poster un commentaire sur le même blog, la probabilité est quand même assez faible. Bon, tant que le ministère de l'intérieur n'obligera pas tous les surfeurs français à introduire leur carte d'identité dans leur ordinateur avant chaque connexion au web, je resterais sur des techniques approximatives ;-)
stephane
| 11/15/2007
nezzen : quand tu mets ta souris sur le titre du widget, tu dois avoir une petite croie en haut à droite du widget qui apparait. Clique dessus, et le widget disparait.
stephane
| 11/15/2007
Aurora: je ne vois pas pourquoi Google n'indexerait pas les commentaires, ça me paraît bizarre ce que tu me dis.
stephane
| 11/15/2007
Mais c'est Ernest qui l'a dit plus haut (message du 14/11 à 08 h 24) et pour ce qui est de la connaissance de Google, je lui fais confiance!
AURORA
| 11/15/2007
ouais, j'ai rien pigé à son commentaire à Ernest. :-)
stephane
| 11/15/2007
Stéphane,
J'ai maintenant un autre problème insoluble celui-ci. Jusqu'à présent, j'ai fait avec mon éditeur en 2 morceaux mais maintenant sous IE ( que j'utilise par force) je n'ai plus d'éditeur du tout sur mon second blog "aurorarchivesetbdsm"... Une page blanche pour toute nouvelle note. Là, ce n'est plus seulement un ennui, c'est un bug et même un big bug puisque je ne peux plus utiliser ce blog!
AURORA
| 11/15/2007
Alors ça c'est énorme, merci :D (Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^')
Rhalph
| 11/16/2007
Aurora : je viens d'aller voir avec IE6, sur ton blog : ça marche. Au début en effet, on dirait que les boutons sont grisés, mais suffit d'entrer le titre de la note, de cliquer dans l'éditeur, et hop, les boutons s'activent.
stephane
| 11/16/2007
Ah tiens, un petit bug qui n'a rien à voir : Quand on va sur http://karmaos.com/ (sans les www.), le lien d'un utilisateur est buggué... Genre http://.karmaos.com/user/...
Rhalph
| 11/17/2007
Coucou Stéphane ^^ effectivement tu étais dans ma liste noire, et pourtant je n'avais rien touché ! Oui je sais que c'est toujours ce qu'on dit, je suis innocente monsieur le juge et tout et tout, mais faut me croire :s je suis désolée j'ai jamais voulu que tu sois bloqué promis :). C'est très bizarre ^^ soit y a un bug, soit j'ai cliqué quelque part sans faire exprès :s Bis
Lou
| 11/19/2007
stéphane, aurora ne semble pas avoir d'éditeur sur sa page post lorsqu'elle clique sur "nouvel article", elle dit qu'il n'y a aucune fenêtre qui s'ouvre pour laisser place à l'écriture de sa note
as-tu regardé et résolu ce problème?
moi ça me le faisait à moment donné aussi, mais ça s'est rétabli tout seul (c'était la semaine passée)
mais attention au côté obscure du pouvoir de la censure
il y a toujours un risque de devenir autiste
miaou