Je voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais une énergie chère (le pétrole), c'est aussi moins de gaspillage, donc moins de pollution et si ça peut pousser à réfléchir à l'utilisation d'autres sources d'énergie que les énergies dites "fossiles", ce n'est pas entièrement négatif. Que certains, aujourd'hui, en souffrent et paient pour le cynisme et l'inconscience des compagnies pétrolières, c'est dramatique, bien sûr. Mais, pour ma part, je n'ai jamais considéré que la croissance était une fin en soi, mais qu'elle aurait du être un moyen de vivre mieux. Or, sauf preuve du contraire, la croissance profite à quelques uns et appauvrit le reste de l'humanité. Pourquoi ne pas rêver de "décroissance" : http://www.decroissance.org/ Et de bateaux à voiles...
sergio
| 11/6/2007
T'as raison Sergio, ... et puis, un peu de croissance spirituelle, je crois que ça nous ferait pas de mal hein ?
Alors tant pis pour la croissance matérielle, ... de toute façon, on a pas le choix.
A défaut du moins, il faudra avoir le mieux, ... et c'est peut-être pas plus mal.
stephane
| 11/6/2007
Si on a "le mieux", ce qui, hélas, n'est pas encore dans la poche...
sergio
| 11/6/2007
Sergio, réfléchir quand t'as du blé c'est plus facile mais pour celui qui habite en banlieu pour aller trimer avec x heures de voiture c'est la cata! quand à la décroissance là encore c'est plus facile quand t'as du blé mais t'as pensé aux autres? Oui, la croissance profite à quelques uns il faut donc rétablir une meilleurs répartition. Et surtout se mettre tous au vert ;-) Vous ne comprenez pas que les ressources pétroles vont se tarir et la Chine et l'Inde s'ils ne finissent pas leur évolution, iront chercher coute que coute le pétrole là où il se trouve... avec une guerre mondiale à la clef? ça c'est mon côté pessimiste, disons que l'effort doit se faire 1 aux statts qui bouffent à eux seuls la moitié de la ressource avec leurs putains de 4x4.
Claud83
| 11/6/2007
je voudrais dire en tout premier lieu aux pecheurs toute mes regrets face a ce qui leur arrive aujourd'hui. ils sont les mineurs d'il y a 1 siecle, les métalos d'il y a une génération, et il ne sont pas les seul dans cette situation malheureusement. il feront partie de ces "laisser pour compte" de la croissance. il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
maintenant, parlons de la décroissance. l'humanité a connu une "croissance" économique et technologique sans précédent depuis un siècle. ne nous mentons pas, qui se verrait revenir à la vie de nos grands parents aujourd'hui ? la pauvreté est aussi vieille que le monde et on ne la resorbera jamais a mon avis, même si on essaye toujours un peu. en revanche il y a un point sur lequel je ne pense pas que l'humanité ait connue une "croissance" : son humanité justement.
maintenant ce que je constate c'est qu'en effet les energies fossiles sont appelées a disparaître. il faudra donc les remplacer... OU vivre completement différement.
la survie des espèces a toujours été due a une constante évolution et adaption au milieu naturel. de quel droit l'homme serait il exempt de cela ? la race humaine devra, dans les prochaines années évoluer, dans ses mentalités et dans son métabolisme probablement, sous peine de disparition totale.
pour moi, la décroissance aujourd'hui ne serait qu'un retour en arrière. nous n'y survivrions pas plus de 2 générations. continuer dans la direction qu'on a prise ? du suicide...
évoluons.
U-Man_Natur
| 11/7/2007
Nous vivons depuis des millénaires avec l'idée que le "progrès" passe par la consommation, donc par la production, donc par l'utilisation sans compter des ressources qui sont sous notre main : on en est resté au stade de la chasse et de cueillette, on n'a jamais cherché à faire un pas de côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre solution que cette fuite effrénée en avant, droit dans le mur. Quand je parle de décroissance, je n'y crois même pas, car c'est certainement trop tard. Le monde est dans la merde jusqu'au cou et il s'enfonce chaque jour un peu plus. Les "Grenelle de l'environnement" et autres "protocoles de Kyoto", c'est le chant du cygne, le baroud d'honneur. La seule chose qui me console, et c'est très égoïste, est que je ne serai plus là pour assister à son agonie et à sa mort. Amen
sergio
| 11/7/2007
Pour ce qui est de remplacer le pétrole, pas de souci ... pour le carburant du moins. l'e85 est là. Youpi ! Ce carburant est une hérésie écologique qui nous envoie droit dans le mur, mais les 4x4 n'ont pas à avoir peur.
Par contre, pour ce qui est des laques (de peinture), médicaments, plastiques, chimie de synthèse, hormones de synthèse, colorants et edulcorants alimentaires, conservateurs, textiles... là il y a du souci à se faire.
Et comme la terre aura été brûlée par la culture d'accacia pour le papier, de maïs et de soja pour la bidoche, et de colza pour les 4x4, aucun espoir de refaire pousser du lin ou du chanvre par dessus.
claud83: il existe les transports en commun. C'est une plaie, c'est long, c'est désagréable, mais ça permet de lire 2x3h au lieu de pester contre les c**d et cramer du gasoil pendant 2x1h. C'est bien aussi la lecture, non ?
ernest
| 11/7/2007
PS: le sujet, c'était la disparition des marins. Ils ne sont pas foutus QUE à cause de pétrole, ça c'est un fanion qu'on agite. Cela fait 15 ans qu'on, qu'ils savent que la pêche artisanale est morte. Le poisson est en voie d'extinction.
Mais bouffons du surimi, fabriqué avec 5kg de poisson pour 1kg de surimi, en pleine mer du nord, là où le poisson met du temps à se regénérer, à bord de navires usines qui assèchent la "ressource" en un seul chalut. Ce qui tue les pêcheurs, c'est qu'ils n'ont plus de poisson dans leur filet (donc moins de marge, avec des coputs fixes en hausse), et que pour les enfants élévés par SODEXHO, le crabe c'est un batonnet, et le poisson c'est plat, jaune, et rectangulaire.
La dernière fois que vous avez fait frire une sole, ou un hareng... puis l'avez dépioté pour enlever les arêtes et pouvoir le manger... c'était quand ?
ernest
| 11/7/2007
la dernière fois que j'ai mangé du poisson ? lundi soir et c'était du lieu noir.
c'est clair qu'on puise bien trop dans les ressources pour pouvoir continuer comme ça.
il n'y a pas que le poisson. en 1 an, on est passé de 2 ans de réserve mondiale de blé à.... 2 mois. tout ça parceque les amerloques se sont décidé a faire de l'éthanol a base de blé....pour mettre dans leurs 4x4....
U-Man_Natur
| 11/7/2007
Promis, dans les 100 prochaines années, je m'engage à mourir pour laisser la place à d'autres !!!
(film de ce soir : "Soleil vert")
lesyeuxsanspaupieres
| 11/7/2007
bon, moi aussi j'ai envie d'être pessimiste, moi aussi je croirais plutôt à un besoin de décroissance, moi aussi je pense que ce sera pas facile, moi aussi j'ai de plus en plus l'impression de ne rien maitriser et de ne pas tout comprendre moi aussi je pense que les pêcheurs d'aujourd'hui et les mineurs d'hier n'ont pas mérité de perdre ce qui est une culture autant qu'un gagne pain, mais je vois pas comment faire ( j'ai dit faire, pas communiquer) moi aussi je pense que le bonheur passe par autre chose que le fric.... à condition d'en avoir suffisamment pour pas s'inquiéter sur "les fins de mois, surtout les 30 derniers jours".... et à condition de ne pas subir le spectacle de gens qui t'expliquent comment faire des économies et s'augmentent salaires, dividendes, avantages divers avec une oscénité complaisante... et moi non plus j'aime pas les 4x4.......
selva
| 11/7/2007
PS et j'adore le poisson, j'ai mangé de la rascasse hier, ben y avait plein d'arrêtes mais c'était bien bon!
selva
| 11/7/2007
Les marins c commes les paysans ça pleurent toujours et qui paiera l'augmentation de tva sur le prix du poisson à l'étale... le bon consommateur qui lui bien entendu ne peux manifester sa grogne de voir le prix à la pompe monter. Ernest prétend que l'on à les transports en commun, et bien je l'attend chez moi :)
2pasag
| 11/7/2007
2pasag : c'est ce qu'on apelle le service public, et la délocalisation. J'ai la chance d'habiter dans une région où le service public est important, même si je trouve que 3h pour 30km, c'est long.
ernest
| 11/7/2007
Claud : c'est justement parce qu'on pense aux "autres" qui n'auront pas les moyens de se payer de l'essence à 2 euros le litre qu'on dit qu'il faut s'organiser pour décroitre au plus vite.
Les riches s'en foutent d'avoir de l'essence à 3 euros pour aller bosser ou partir en week-end. Au pire ils vendront un ou deux sicav.
Là où tu te plantes Claud, c'est que l'on ne pense pas la croissance comme une "punition" pour les pauvres, mais comme un fait INCONTOURNABLE et totalement INEVITABLE. Le prix de l'ENERGIE augmente, et comme il faut de l'énergie pour tout faire, ou presque, TOUS LES PRIX vont augmenter.
Une politique de décroissance immédiate et radicale est a mettre en oeuvre MAINTENANT car, autant pour les marins pêcheurs que pour le smicard qui fait 2 heures d'embouteillage par jour pour aller / revenir du boulot, que pour la petite vieille qui passe la moitié de sa retraite pour remplir sa chaudière au fioul, nous entrons dans une ère où plein de choses ne seront plus possibles (sauf pour les riches qui pourront continuer de vivre comme avant).
Sinon, juste une précision : les USA mangent 1/4 du pétrole mondial, pas 1/2. (mais c'est déjà pas mal). Actuellement, c'est pas tant le pétrole qui s'envole que le dollar qui s'enfonce : le baril est à 98,15 USD/baril, mais l'USD est à 1,4701 Euros. D'un point de vue purement eurocentriste, on peut penser que se sont les américains qui sont en train de perdre la course au baril, et que leur dollar va tellement descendre que c'est surtout eux qui ne vont plus pouvoir consommer 1/4 du pétrole mondial.
De toute façon, pour pas mal de raisons, (parce que leur pays est vachement plus grand, parce qu'ils n'ont pas de TIPP pour amortir le choc, parce que leurs bagnoles consomment à mort, parce que leurs transports en commun sont a chier, ...) on va pouvoir avoir une idée de ce qu'est un vrai choc pétrolier en regardant de l'autre coté de l'atlantique. Nous, tant que l'Euro regagne face au dollar ce que le baril prend en augmentant, finalement, c'est kif kif.
stephane
| 11/7/2007
Je pense à tous les marins pêcheurs d'euskadi les grands-parents de mon cher et tendre étaient marins, l'un d'eux inventeur ne put pas négocier ses brevets d'inventeur et fut ruiné par des malversations de concurrents en Afrique!
j'ai mangé du poisson vendredi soir, cuisiné avec une sauce au vin blanc et aux tomates, accompagné de navets rissolés, je n'ai pas reconnu si c'était du colin, de l'aigle fin ou du ? il a été pêché sur les côtes basques et avait été vendue à la criée de Ciboure qui a brûlé mi-juillet
il y a encore quelques filets le long des quai à St Jean De Luz, mais pour combien de temps encore?
il y a quelques jours, on a dragué le port, un entrepreneur breton y était au travail
je ne crois pas à la croissance , depuis 1973, je n'y crois plus à condition que j'y ai cru auparavent!
fleurdatlas
| 11/7/2007
Il est super beau ton blog (son look) stephane!
fleurdatlas
| 11/7/2007
oui j'aime bien le rouge ;-)
ça tient à pas grand chose : http://stephane.karmaos.com/CSS/style.css
stephane
| 11/7/2007
Stephane le rouge c du bordeau ^^ j'arrive même si ce pas du bordeau ^^
2pasag
| 11/9/2007
il a plus le même look, où est partie le beau fond central? j'ai rêvé ou qoi?
Que certains, aujourd'hui, en souffrent et paient pour le cynisme et l'inconscience des compagnies pétrolières, c'est dramatique, bien sûr.
Mais, pour ma part, je n'ai jamais considéré que la croissance était une fin en soi, mais qu'elle aurait du être un moyen de vivre mieux.
Or, sauf preuve du contraire, la croissance profite à quelques uns et appauvrit le reste de l'humanité.
Pourquoi ne pas rêver de "décroissance" : http://www.decroissance.org/
Et de bateaux à voiles...