Fin 2010, l'Inde lance le programme Aadhaar (Fondation) qui consiste à attribuer à ses résidents un identifiant unique composé de 12 chiffres.

Lors de l'inscription, chaque résident est photographié, les empruntes digitales de ses 10 doigts sont scannées, ainsi que les iris de ses deux yeux.
Dans les années qui suivent, l'Aadhaar UID (Unique ID) devient nécessaire pour recevoir les aides d'état, remplir son formulaire d'imposition et tout compte bancaire auquel n'aura pas été associé un Aadhaar ID d'ici le 31 décembre sera gelé.

Au 15 août 2017, Aadhaar avait attribué 1 171 000 000 UID couvrant ainsi 99% de la population indienne des plus de 18 ans, 73% des 5-18 ans et 39% des moins de 5 ans.

Cela fait d'Aadhaar la plus grosse base de données biométriques du monde.

Pour faciliter les mises à jours de ses données ainsi que toute authentifications (les capteurs biométriques n'étant pas encore généralisés en Inde) l'association de son numéro de portable avec son compte Aadhaar est largement conseillée:

Bannière gouvernementale.

La mise à jours de ses données est possible directement en ligne, si vous avez associé votre numéro de mobile à votre compte Aadhaar: un OTP (One Time Password = mot de passe à usage unique) vous est envoyé sur votre mobile pour vous authentifier sur le site:

Votre (carte d'identité) Aadhaar peut être téléchargée au format PDF et imprimée. Elle a valeur de carte d'identité :

Les tarifs des prestations Aadhaar sont réglementés : 10 roupies pour imprimer votre carte en N&B, 20 roupies pour la couleurs. Si l'on vous demande plus, un numéro pour rapporter les escrocs est indiqué.

Une application Android mAadhaar, vous permet de faciliter la gestion de votre compte Aadhaar. Tout le monde en Inde n'ayant pas encore un mobile, on peut gérer jusqu'à trois comptes Aadhaar par téléphone.

 Pour en savoir plus : le site de l'Unique Identification Authority of India.

Pour les développeurs, ce petit site dédié à l'India Stack. Comme on peut le voir, Aadhaar est véritablement la fondation de la pile.