Un article de Libé : Les blogs s’effacent devant les réseaux sociaux explique que les blogs sont en perte de vitesse face aux sites tels FaceBook, Twitter, et autre. En trois ans, le nb de 12-17 ans qui bloguent est passé de 28% à 14%. L'article rapporte également que selon Technorati, 95% des blogs sont morts.

Mon avis de vieux blogueur et créateur de plateforme de blogs : oui, et ça va continuer. S'ils n'évoluent pas, s'ils se cramponnent à leur forme actuelle, l'écart entre les plateformes de réseaux sociaux et les blogs ne fera que s'agrandir, et avoir un blog deviendra de plus en plus marginal voire ringard.

Mais FaceBook et Twitter ne sont que des descendants des blogs, une évolution. Twitter, c'est ce qu'on appèle du micro-blogging (en gros, vous bloguez au format SMS). FaceBook, c'est blogging + identité en ligne. FaceBook est une abhération parce que centralisé et propriétaire (malgré son API très ouverte qui lui a permis de remporter une très large victoire sur tous ses prédécesseurs en concurrents, Friendster, Orkut, Dotnode, et autres LinkedIn, ce dernier ne survivant que grâce à son créneau professionnel).

Ce qui aurait du se passer : les blogs auraient du évoluer, intégrer FOAF et permettre ainsi d'avoir des fonctionnalités sociales, transformant le blogroll en friends list. Chaque blogiciel devrait intégrer automatiquement un aggrégateur RSS, (ce que font FB et Twitter). Si les créateurs de blogfarms, et les développeurs de WordPress et autres Dotclear avaient continuer d'innover, on se serait évité FaceBook, même si, on final, il est difficile d'en vouloir à une plateforme qui a permis de mettre tant de personnes en ligne et les transformer en sources d'informations.

On a quand même perdu de belles fonctionnalités au passage, en commençant par les archives, les catégories, les tags et nos jolis tagclouds. Parce que FaceBook, niveau navigations transversales, c'est de la soupe.