héhé,

merci pour vos commentaires à mon dernier article, cette interview d'anticipation du président de blocHouse, un entrepreneur devenu milliardaire en vendant des maisons au format container. L'article a été lu et a semble-t-il bien intéressé Olivier : anticiper les innovations de marché.

Mais quand je cause de mon idée à des copains, la majorité me répondant peu enthousiastes "ouais, c'est une caravane quoi", ou "ben ça existe déjà, c'est un mobile home".

Et puis j'en ai parlé l'autre jour à un copain architecte, et voilà qu'il me dit que ça existe déjà !!! Un petit coup de recherches sur le web, et effectivement, des habitations collectives faites de conteneurs ont déjà été construites sur les quais à Londres (Container City) pour faire des ateliers d'artistes, et à Amsterdam, pour faire des chambres universitaires.

Emission de France 5 sur les appartements étudiants d'Amsterdam faits à partir de conténaires. On y voit la transformation des containers en apparts, on en visite un. Vraiment très intéressant de voir en vrai ce que ça donne : l'entrée/cuisine, le coin sdb/toilettes et la chambre, tout tient.

Emission de France 5 sur les logements / ateliers d'artistes dans le quartier des docks de Londres (container city). Le site de Container City est très intéressant, notamment parce qu'il liste plusieurs réalisations différentes de structures réalisées à partir de conteneurs :

 Container City

Container City, le projet initial. On y voit que plusieurs étages de conteneurs y sont empilés. J'aime beaucoup la photo en haut à droite, où l'on voit deux gars réceptionner un bloc amené par grue.

Cove Park

Cove Park donne une très bonne idée de ce que ça pourrait donner à la campagne : 6 conteneurs associés pour faire 3 unités d'habitation. Un projet réalisé en 2002.

 

Cuffley School

Autre exemple, Cuffley School, faite visiblement de 4 conteneurs. Ce projet a été réalisé il y a deux mois, en octobre 2008. L'installation des conteneurs, pour agrandir cette école a été réalisée en une journée, durant les vacances.

Bon, reste que si c'est un bon début, on est encore assez loin de mon idée où :

  1. les conteneurs seraient eux-même modulaires, faits d'assemblement d'éléments standards et interchangeables
  2. leur installation serait réversible (c'est ça le plus important), ce qui permettrait à leurs habitants de déménager, de bouger ... sauf que l'idée d'installation réversible est quand même là parfois :

Mansell Community Center

Cette maison de quartier (Mansell Street Community Center), elle aussi installée en une seule journée, est entièrement démontable et peut être déménagée, si besoin est.