Connexion    
stephane
Vous avez parfaitement raison : la plupart des nonistes ne sont pas contre l'europe. Et même vraiment pour.

Le TCE n'est pas acceptable car il est mauvais aux chapitres démocratie, économie et coopération. Au lieu d'unir les européens, il les divise et au lieu de fonder une europe politique, il la fige au stade de marché libre. Au lieu de renforcer l'europe, il la livre en pature aux autres puissances.
et tutti quanti.

Pour ce qui est du libéralisme, c'ets effectivement le monde autour de nous, et même en France depuis plus de vingt ans, et ce n'est pas franchement un succès : pourquoi le consitutionnaliser quand on peut se contenter de légiférer ?
Fred Bird | 5/19/2005
PS : un argumentaire qui, sauf imposture, ne provient pas des rangs traditionnellement antilibreaux :

"De prime abord naturellement favorable au projet de Constitution européenne – un « oui du cœur » –, j’ai passé tout le temps de la campagne à l’intérieur de l’un des principaux états-majors du Oui jusqu’à ce que, progressivement confronté au texte lui-même par la nécessité de répondre aux arguments du Non, j’en vienne à m'opposer à moi-même dans la conscience du danger que ce projet de Constitution faisait courir à la démocratie républicaine. "

http://www.ineditspourlenon.com/
Fred Bird | 5/19/2005
J'ai la même impression que vous : nous sommes dans la même configuration que le 21 avril 2002. Les partis de gouvernement sont opposés au partis de protestation, la gauche est divisée et montre son double visage (tantôt progressiste et permissive et tantôt réactionnaire, protectionniste).

Réponse à l'intervenant précédent : comment voulez-vous légiférer sur le sens de l'économie européenne si le Traité est refusé ? Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le Traité de Nice qui favorise l'hamonisation sociale vers le haut...
Laurent Haberkorn | 5/22/2005
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS