Connexion    
stephane

no follow : une non-solution contre le spam de commentaires

stephane | 6 | 1/21/2005
Je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord parce que les liens ne vont pas être ignorés (en tant que pointeur vers un document éventuellement inconnu) mais plutôt en tant que "désignateur de référence". Effectivement, le mieux serait de pouvoir ne pas tenir compte de ces liens mais c'est pour l'instant plus ou moins impossible du point de vue du moteur.

Par ailleurs, le blocage des spammentaires devra être intégré dans chaque CMS et chaque CMS ne sera pas forcément capable de le faire bien (chez MT, c'est une telle misère !!!) ...

Ce qui revient à dire que la qualité de l'index de Google dépendra de la performance anti-spam des outils de blogging du moment ... Intenable pour eux ...

Je ne suis pas certain que la solution soit si mauvaise que ça. Pas la plus élégante, probablement, mais pas négligeable en ces temps de pluie de cacamentaires.

(Evidemment, la plus belle solution anti-spam du moment est sur http://bonoblog.net/ :)))
Georges | 1/21/2005
On peut très bien imaginer des applications plus intelligentes. Par exemple, sur Joueb.com, si tu es identifié (comme la plupart des commentateurs), on n'ajoute pas le nofollow.

A l'inverse, imagine que tu veuilles parler de quelque chose que tu ne "supportes" pas (et que tu dénonces). C'est bien pratique d'avoir le nofollow pour l'indiquer aux moteurs.

Tu nous as oublié dans ta liste d'idiots. ;-)
Stéphane | 1/21/2005
> ... si tu es identifié, on n'ajoute pas le nofollow ...

ça c'est pas bien trouvé. héhé, bravo.

> Tu nous as oublié dans ta liste d'idiots. ;-)

c'est peut-être que vous êtes pas si idiots que ça.

;-)
stephane | 1/21/2005
> Ca ne sert à rien car celà ne va pas empècher les spammeurs de spammer.

Non, ça n'est effectivement pas le but. On n'empeche pas les spammeurs, c'est limite impossible, sauf à faire du faux positif et empecher aussi des utilisateurs normaux d'écrire.
Par contre on peut enlever tout intérêt à spammer, et espérer qu'à court ou moyen terme les gens arrêteront de spammer (vu que ça ne sert à rien).
En retirant l'intérêt la pondération des liens envoyés en commentaire, on retire la motivation principale du spam de blog/wiki. C'est déjà pas mal (à défaut de bloquer le spam).

> Par contre, des milliers de liens intéressants vont se
> retrouver ignorés parce que tous les liens contenus dans
> les commentaires vont l'être.

Ignorés de qui ? pourquoi ? Les utilisateurs qui liront les commentaires verront toujours ces liens et pourront les suivre. Si le lien est intéressant il se fera à coup sûr reprendre dans une page chez quelqu'un, dans le corps d'un billet de blog par exemple, et du coup sera suivi par le moteur de recherche. L'intérêt de la méthode par rapport à un nofollow dans le robots.txt c'est justement que les liens de confiance (ceux rédigés par le proprio du blog/wiki) sont toujours suivis. Les blogs sont connus pour justement faire rapidement des reprises dès qu'un lien intéressant est trouvé. Il finira très rapidement par être cité hors commentaire.

De plus on ne retire l'indexation des commentaires, on retire le suivi des liens de commentaires. Si je met dans les commentaires un lien qui parle de sauce tomate, c'est logiquement que le billet et les commentaires parlent de sauce tomate, donc ces commentaires seront indexés, donc les gens tomberont dessus et suivront le lien. Ces même gens seront aussi succeptible de faire un nouveau lien dans un espace à eux, donc sans le nofollow et améliorer le PR de la page. Bref, un non-problème à mon avis.

> une non solution issue du fait que Google est infoutu de
> faire la différence entre une page si intéressante qu'elle
> se fait linker abondamment, et un site qui fait du Google
> flooding.

Parce que tu en es capable ? si tu as la solution je suis sûr que tu peux la vendre à Google. Malheureusement les tris automatique sur le but d'un lien c'est quasimentimpossible à faire de façon efficace. Du coup par contre ce qu'on peut faire c'est signaler si le lien est volontaire ou inséré par un tiers (ce que propose cette méthode).

Quant aux "vicitmes", c'est croire que le but des blogs est d'avoir le plus de liens. Il est AMHA peu probable que ça change quoi que ce soit à l'indexation des blogs intéressants (qui se retrouveront cités dans des billets ou dans des blogrolls), mais de toute façons le but d'un blog c'est tout de même de s'exprimer non ? peu sont rémunérés au nombre de visite ;)

> Implémenter un système qui bloque les comment-spams
> de façon efficace serait plus intelligent.

Oui, mais extrêment plus complexe, voire impossible à faire de manière correcte. Cette solution a l'avantage d'être simple et de ne demander que quelques lignes de modification dans les logiciels. Elle a aussi l'avantage de ne pas être bloquante (au pire le lien ne compte pas dans les pondérations pour le PR mais il n'est pas bloqué) alors que les solutions anti spam peuvent elles réellement bloquer des commentaires valides.




Ganf | 1/21/2005
> Par contre on peut enlever tout intérêt à spammer,
> et espérer qu'à court ou moyen terme les gens
> arrêteront de spammer (vu que ça ne sert à rien).

Arrettez de penser qu'il y a plus de raisonnement dans la tête d'un spammeur que dans celle d'un président des états-unis !!!

Le blog de Matys ( http://www.u-blog.net/Matys ) est de + en + spammé alors que sur Ublog, les URLs ne sont pas transformées en lien. On se retrouve quand même avec pleins de commentaires avec des tonnes de références à des casinos en ligne et autre ... ça ne fait aucun lien, le spammeur s'en fou, il a spammé, il est content.
stephane | 1/24/2005
tu é moch
abab | 3/11/2006
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS