Connexion    
stephane
Symfony3 est bien. Pour la logique 1-1, 1-n, etc., il faut bien avoir le modèle de données en tête et après ça roule impec, nous on modélise en Merise et après seulement on code du coup ça coule toujours de source (ou presque). Moins de configuration à faire avec et puis on a custom le truc pour qu'il nous génère les vues custom qu'on aime bien (voir ici : https://github.com/AAAsso/generaaateur). Puis bon, code first, ça a l'avantage d'éviter de se farcir la rédaction des scripts d'uptade de la BDD à la mano. Inconvénient : un certain nombre de Bundle est pas encore sorti pour la v3, du coup ya quelques manques.

Zend, c'est mort, ça sera plus développé d'après ce que j'ai compris, donc pas besoin de voir de ce côté-là.

CakePHP, j'ai jamais pris le temps d'y toucher du coup j'ai pas trop d'avis à part que la doc pour s'autoformer est pas très claire, je trouve, faudrait que je regarde à nouveau, puis il paraît qu'on fait moins de trucs aussi, à voir donc, c'est que des a prioris sans fondement, je peux pas trop en parler.

Laravel est basé sur Symfony, je vois pas trop ce que les gens lui trouvent à ce truc :/ Jamais vraiment touché côté backend donc je peux pas dire mais j'ai pas aimé bosser côté front avec ce truc, j'ai rien compris à la manière de gérer les vues.

Le Twig c'est cool mais documenté avec le fion, clairement, ya que les posts Stack Overflow pour aider dans les cas un peu tricky.

mkframework, Lithium et 3F, je connais pas du tout.
Darck Crystale | 10/4/2017
Merci pour ce commentaire intéressant. Ca me confirme un peu dans l'idée que Symfony, c'est bien quand tu as un modèle de données stable, mais ça ne correspond pas du tout à mon processus de création où je fais évoluer le schéma de données tous les jours ou presque.

Et perso, je préfère vraiment travailler la db au "brouillon" et voir ce que ça donne juste avec phpAdmin, avant de passer à l'interface web.

Bon, on a causé frameworks PHP avec quelques collègues cet après-midi et on en est arrivé à la conclusion que le meilleur framework PHP, c'est probablement React ;-)
En gros, PHP c'est has been, et c'est node.js qui est en train de prendre le dessus.
Par exemple, c'est pas en PHP que tu vas faire une appli mobile, alors qu'avec react-native tu peux.
Bon, je m'y connais pas assez en node.js pour trancher, mais je pense que je vais aller y regarder de plus près car quitte à s'inverstir dans un framework, autant que ça ne soit pas sur un langage en perte de vitesse.
stephane | 10/5/2017
React, c'est du JavaScript, non ? Je trouve abusé le fait que les gens arrivent en disant que PHP c'est de la daube.

Je pense que tout ce qui est JS est une ânerie :
- JS est un langage imbitable,
- il est mal documenté,
- c'est une mode.

Alors oui, pour le côté client, c'est bien. Mais je préférerais un autre langage, celui-là est utilisé parce que tous les navigateurs l'interprètent, c'est dommage qu'on n'ait pas le choix à ce niveau-là...

De plus, concernant Node, plusieurs choses me posent problème :
- ça concentre de plus en plus de choses, or je suis plutôt pour la diversification (sinon on devient prisonnier.re.s d'une techno, qui n'évolue que suivant le bon vouloir de ses propriétaires),
- c'est pas Open Source,
- ça utilise des libraries Google si je me souviens bien, or je suis complètement contre ça, je cherche à dégoogleliser mon environnement technique et informatique de manière général.

Alors, oui, PHP est un peu rustique, puis c'est pas super bien enseigné et presque tout le monde ridiculise le langage, enfin justement, je trouve ça un peu trop facile de cracher dessus -_- Je pense que chaque langage a ses avantages et inconvénients, donc quand on doit en choisir un, il faut réfléchir à ses contraintes avant tout. Et non, Node n'est pas adapté à tout, loin de là. C'est juste une techno pratique parce que tout le monde dans le web fait déjà du JS (puisqu'on va pas se leurrer : on a très peu souvent de dévelloppeureuses front end attitré.e.s). Je trouve aberrant que les gens se cantonnent à une techno en particulier, je trouve que c'est de la paresse intellectuelle et je pense que c'est ce qui pousse le plus souvent à préférer une techno à une autre : on la connaît mieux.

Quant à développer en mobile, pareil, pourquoi ne pas s'appuyer sur les frameworks faits pour ça et aller utiliser un truc un peu fourre tout ? :/
Darck Crystale | 10/8/2017
Intéressant ton commentaire, mais je ne partage pas trop ton avis.
Je n'ai pas l'impression que l'univers (la stack comme on dit en ce moment) n'est pas UNE techno, mais une foultitude de technos qui partagent le même langage.
Alors c'est vrai que javascript, on le code tous plus ou moins depuis au moins 15 ans, donc capitaliser là dessus ... pourquoi pas.
Ce qui m'impressionne dans le javascript, c'est qu'il a commencé simplement coté client, puis est passé coté serveur (node) et s'immice aussi dans certains SGBD comme MongoDB. Alors oui, moi qui vient de faire un petit voyage au pays de C#, je trouve que les langages faiblement typés, ça craint, mais je suis assez impressionné par se foisonnement de technos autour de node.js.
Mais bon, je te l'accorde, c'est pas très bien documenté, c'est pas trop objet et les callbacks partout, je suis un peu dubitatif. Les listes de require nous donne la nostalgie des autoloaders et j'en passe.
Finallement, la meilleure chose qui soit arrivé à PHP ces dernières années, ce n'est pas la version 7.x, ou n'importe quelle fonctionnalité spécifique, ou même une bibliothèque particuliaire, mais c'est Composer.
Là dessus, node.js, je ne m'embêterais même pas à y jeter un oeil s'il n'y avait pas npm. Mais bon, je cherche un bon framework de développement RAD, Symfony m'agace, et PHP me fatigue, alors je vais regarder coté node.js.
A coté de ça, il y a quand même pas mal de choses à jeter : j'ai rarement vu quelque chose d'aussi superflu et stupide que SASS par exemple et ce n'est pas demain la veille que je transformerai KarmaOS en une SPA !!! (encore un truc ridicule)
stephane | 10/9/2017
Et puis, plonger dans un nouvel univers, c'est toujours amusant. On fait des découvertes. J'adore Jade/PUG par exemple.
stephane | 10/9/2017
MongoDB utilise JSON pour le stockage, mais tu es sûr qu'on utilise JavaScript pour ça ? :/

Node (puisque Node.js c'était son nom avant mais plus maintenant), c'est surtout vachement utilisé parce qu'il y a un hub dans lequel on peut facilement push ses projets pour que tout le monde puisse les utiliser : npm. Ce dépôt est extrêmement pratique, j'en conviens ! MAIS je trouve affreux que certains outils ne soient développés qu'avec Node. Par exemple, a priori si je veux faire du SASS, je suis obligée d'installer Grunt pour le compiler automatiquement, outil qui repose sur Node, même si mon projet n'a pas besoin de Node. Je trouve ça dommage.

C'est un peu la même chose qui s'est produite avec Minecraft : BitBucket a sorti une API (puisque les devs officiels n'étaient pas fichus de le faire) du coup tout le monde l'a utilisée parce que c'était bien documenté, facile et pratique. Puis un jour BitBucket a annoncé la fin du développement de l'API. J'espère que Node continuera d'être développé mais ça reste inquiétant selon moi, ce genre de situation de monopole.

Bien sûr si PHP t'agace, autant changer de langage ! Dans ce cas-là, tu as aussi Django en Python ou Ruby on Rails en Ruby, qui sont apparemment super.

Concernant SASS, je t'assure que ça simplifie énormément le travail en équipe autour du CSS : on a enfin des variables, quoi ! C'est beaucoup plus lisible également. Et ça permet de compiler un gros fichier CSS qui est bien moins lourd à charger de plein de petits machins partout avec tous les sauts de lignes etc. Pour moi, c'est un outil très pratique (au même titre qu'une perceuse serait dans certains cas plus pratique qu'un tournevis).

Je ne connais pas du tout Jade/PUG, qu'est-ce que c'est ?
Darck Crystale | 10/17/2017
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS