Marrant ce petit récit d'anticipation, pour un fan du genre que je suis. Blocs à Blog !
serge
| 11/20/2008
ce n'est pas seulement "marrant", c'est tout à fait génial! quand est-ce que tu lances ton premier bloc Stéphane?
fleurdatlas
| 11/20/2008
Ce concept de "maison qui va où tu vas" existe déjà en Nouvelle Zélande. En effet beaucoup de maisons (en bois) n'ont aucune fondation et il n'est pas rare de voir des maisons sur des camions et ce sont de vraies maisons... En ce qui concerne ces "Blocs" dont tu parles, je trouve aussi que c'est une excellente idée ! Il suffit d'avoir le terrain pour poser son bloc. Uniformisation du paysage... une maison pour chacun.....et la même..... çà me rappelle quelque chose....
Miss Pompadour
| 11/20/2008
il suffit d'avoir le terrain... mais c'est l'essentiel!! sinon tu le poses ou ton bloc? la propriété commence par le sol, sinon ça marche pas ton truc... à moins de réaménager les docks désaffectés, mais ce n'est pas une solutions à grande échelle, l'image me rappelle un film et un livre ( I, robot)
Acrerune
| 11/20/2008
louer le terrain ou des places de blocs comme des places de parking....pfiou ça risque de faire cher quand même. La fourrière sera un énorme camion ...pour les mauvais payeurs ..........sinon, dans un modèle plus petit et plus pratique on appelle ça un cercueuil sauf que dans ce cas on en sort rarement .......enfin jusqu'à maintenant
hyene
| 11/20/2008
Fleur : faut avoir quelques millions d'euros pour se lancer dans un projet de ce genre. C'est pas pour moi ce genre de truc. Moi je me contente de projets web qui ne nécessitent qu'un investissement en matière grise (c'est à peu près le seul "capital" dont je dispose).
Acrerune + Hyene : dans la logique d'un bloc qui déménagerait en moyenne une fois l'an, l'habitant du bloc a de bonnes chances de ne pas se focaliser sur le terrain avant tout. Si tu es dans un endroit pratique, avec des services à proximité et de jolis endroits pour faire son footing, tu t'accomodes d'avoir un lopin de 100m2 si tu es à la campagne, ou juste un "silo" de 2,30mx12mx2,50m pour placer ton bloc.
De plus les contraintes d'installation d'un bloc peuvent être bien plus légères que celles concernant l'implantation d'une maison, parce que la pose d'un bloc est réversible.
On aurait ainsi deux types de mauvais payeurs : ceux qui ont installé leur bloc dans le 16eme arr de Paris ou dans des endroits dont une particularité les rendra très chers, ou bien les personnes qui n'ont vraiment plus de revenu. Dans les deux cas, un reclassement du bloc en zone moins chère (on trouvera toujours des zones où installer son bloc ne coûtera rien).
Il faut aussi comprendre que le concept de propriété évoluera : tu pourras acheter un emplacement de bloc à une coopérative ou compagnie. Tu auras la PROPRIETE de cet emplacement, mais son lieu ne sera pas définit. En gros, tu auras payé un emplacement que tu pourras indifféremment échangé avec n'importe quel autre emplacement équivalent dans n'importe quel autre quartier.
Le plus important sera certainement les charges, mais les racks proposeront des packages : tu ne paieras qu'une seule facture pour l'hébergement de ton bloc dans un rack, et elle comprendra eau, électricité, évacuation des ordures et télévision / téléphone / connexion à internet.
Et là encore, la standardisation et l'industrialisation tireront les prix vers le bas.
stephane
| 11/20/2008
euh : j'ai fait export et maintenant il me demande un mot de passe que j'ignore sur sur cette drole de page : http://www2.fpce.ul.pt/ ne t'en fais pas je ne veux pas m'en aller :)
B l o w n b l u e
| 11/21/2008
j'ai l'impression de te prendre la tête...
B l o w n b l u e
| 11/21/2008
blue : aucune idée de ce qu'est cette drôle de page, mais ça n'a rien à voir avec KarmaOS, c'est au portugal.
Tu ne me prends pas la tête, mais je suis très occupé en ce moment ...
stephane
| 11/21/2008
le widjet plastique a un petit probleme : faire disparaitre la boite laise un cadre. il faudrait enlever "border:1px solid #999;" et "border-top:1px solid #999;".J'ai du le faire manuellement avec ma feuille de style. Mais ce serait mieu de l'enlever de predefini.
vincent
| 12/8/2008
Pour moi l'idée du "BlocHouse" est un concept vraiment génial. Est ce ton idée ? Etant technique j'ai pensé isolation, chauffage, branchement énergie et évacuation. Peut être possible en habitat autonome (0 énergie et rejets).... A creuser L'idée que les enfants et gds parents peuvent être à proximité est géniale à une époque ou on met les vieux dans des "mourroirs" et ou les enfants s'endetteront sur 50 ans pour payer leur 60m2. Salut Eric.
emassart
| 12/10/2008
Une société normande construit des maisons modulaires et évolutives de façon industrielle : http://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/une-societe-lance-des-maisons-evolutives-pretes-a-vivre-a-bas-couts-19-06-2015-26687.html Bon, les maisons ne sont pas encore réversibles (déconstructibles ou déplorables) mais c'est déjà pas mal ...