Le procédé utilisé par la z-machine des laboratoire Sandia permet enfin d'envisager le nucléaire autrement que par la fission de l'uranium, procédé dangereux, cher et polluant, ou que par le confinement magnétique d'un plasma comme dans ITER, projet ruineux destiné à rester expérimental. On peut construire des centrales utilisant le procédé z-pinch basé sur la striction magnétique, un plasma brusquement comprimé ayant atteint l'an dernier, en attendant mieux, la température fantastique de plus de 3,7 milliards de degrés, plus que suffisant pour provoquer avec très peu de pollution la fusion hydrogène-bore. Ce genre de centrale fonctionne comme un moteur à explosions (une ou plusieurs explosions par secondes), le rayonnement x étant directement transformé en électricité par un bobinage. Pas besoin de vapeur et de turbines ! Une telle centrale cent fois moins cher que ITER est envisageable dès à présent . Mais cela heurte beaucoup d'intérêts (pétrole, centrales à uranium, Iter). Il faut une volonté politique. Qu'attendent nos candidats pour se positionner ?
cuicui
| 12/27/2006
Bonjour! ITER est un projet pharaonique qui na que peu de chances daboutir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Iter Ces deux dernières années est apparue une solution éconmique et propre car aneutronique, la fusion inertiel par striction magnétique (Z-machine). http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/la-z-machine-depasse-les-deux-milliards-de-degres_8419/ http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/la-z-machine-fait-un-pas-en-direction-de-la-fusion-controlee_11780/ http://www.lesechos.fr/info/metiers/4576219.htm http://www.z-machine.net/fr/petition.html
Beaucoup plus économique et propre elle permettra aussi certainement daboutir rapidement à des applications industrielles. Nest t-il pas encore temps dinvestir dans cette solution cent fois moins couteuse et darrêter ITER?