Ce soir il y avait Dany le ... Vert à Angers. Je suis allé l'écouter, puis, par mesure d'équité, je suis allé à un meeting de nonistes du PCF, Verts, PS, Atac, LCR, ...

La litanie du non me saoule de plus en plus. Les nonistes se trompent de cible. Ils ne sont pas contre l'Europe, ils sont contre le libéralisme. Mais le libéralisme, c'est le monde autour de nous, et je vois plus l'Europe comme un moyen d'en contrôler les exces (même si pour eux, elle l'instrumentalise).

Ils ont pourtant de très nombreux articles sur lesquels batir leur argumentation ces nonistes (la moitier du temps de leur discours, c'est juste la lecture du TCE ...).

Ce qui m'embete le plus, c'est aussi qu'ils veulent autant dire non au TCE qu'à Chirac et Rafarin (c'est vrai que c'est tentant). Et après ? Qu'est-ce qu'on aura gagné ? J'ai l'impression de me retrouver avant le 21 mai, ... tout le monde avec sa bonne raison de ne pas voter Jospin ... on voit ce que ça a donné.

Plus j'y pense, et plus un non pour moi, sera totalement improductif. Il n'y aura pas plus de re-négociations qu'il y a eu de 3eme tour social.

PS : Rafarin devrait vraiment fermer sa gueule. Plus il parle, moins on a de chance que le oui l'emporte.