Connexion    
stephane

NON au TCE, OUI à une constituante.

stephane | 8 | 5/2/2005
Bon, après avoir décidé de voter NON, je suis maintenant à lire tous les textes ouistes qui me passent sous les yeux, à commencer par la très bonne réponse de Bastien François.

Sur le fond, je reste d'accords avec Etienne Chouard, et une constituante serait l'idéal. Seulement, en 50 ans de construction européenne, avons nous eu réellement d'avancée due au peuple, à la société civile ? Certe l'Europe est avant tout économique, ... et donc libérale, ... mais n'est-ce pas justement parce que le milieux des affaires est le premier à s'atteler à la tâche ?

En renvoyant le TCE avec un "peut mieux faire", sommes nous assurés que l'Europe fera mieux ?
stephane | 5/9/2005
Plus j'y pense, est plus que je dis que ce n'est pas avec des nons que l'on a créé l'europe depuis 50 ans.

Alors la question est de savoir, est-ce que depuis 50 ans, le bilan de l'Europe est-il positif, et faut-il continuer ?

Je pense que ... oui.
stephane | 5/24/2005
Voter OUI, c'est être réaliste : admettre que d'autres intérêts, d'autres valeurs, puissent lentement converger avec les nôtres par voie de compromis. Voter NON, c'est promouvoir chacun sa petite utopie (plus de ceci, moins de cela ...) dans son coin. Et les projets de certains de ces utopistes (utopie = nulle part, étymologiquement), les léninistes, lepénistes etc. donnent froid dans le dos.

Voter OUI, c'est admettre qu'il y a des progrès par rapport aux précédents traités. Des progrès, pas "tous" les progrès, ni de "très grands" projets. C'est considérer qu'on se donne un cadre où les combats politiques pourront (si on s'en donne la peine, les incantations ne suffisent pas) se concrétiser en de nouveaux progrès.

Voter OUI, c'est admettre que le monde est imparfait, que les institutions sont imparfaites, et les gens aussi (et vous; lecteur, vous êtes parfait ? Moi, pas du tout). Et décider de vivre, de prendre des risques, malgré toutes ces imperfections. Et d'essayer d'améliorer un peu les choses.

Et si en votant OUI, on se promettait à soi-même, secrètement, de faire un peu plus d'action politique, localement d'abord (ce n'est pas le boulot qui manque, quartier, école, ...), concrètement ? Au lieu de laisser faire les professionnels et militants de tout poil, qui nous consulteront - vive la démocratie - tous les 5 ans ?


Le NON, sous ses côtés flamboyants, est l'expression des peurs. Peur de ne pas être protégé contre ceci ou cela. Peur de perdre les conforts acquis dans un pays qui était alors riche et puissant par rapport à la Chine, l'Inde, etc. Avoir peur, ce n'est pas un projet de vie ... Oui, vivre est risqué. Personne ne peut garantir que dans 50 ans la France ne sera pas un pays tiers-mondisé. Peur ? La meilleure façon de ne pas trouilloter est d'agir. Avec d'autres. Pas chacun sur ses certitudes. Pour agir, il faut être en phase avec la réalité. La réalité, c'est ... les autres. Les autres pays, les autres cultures.

Dire NON pour affirmer "je pense que", "j'ai raison parce que "... c'est un peu comme le sketch où Valérie Lemercier mettait en scène une ado ("3615 j'existe"). Bien sûr, l'affirmation des opinions personnelles est respectable. Ce n'est pas cela qui permet de construire des compromis collectifs.

OUI, pour construire. Sans garantie. C'est la vie.


Xavier Maury | 5/26/2005
Une grande observation que je me fait est que c'est le oui qui est devenu l'expression d'un conservatisme! (ne rien remettre en question).

Concernant la réponse de monsieur bastien elle se trouve relativisée par une reponse à la réponse de monsieur bastien :http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=577
d'ailleurs reportée sur le site de monsieur chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Si vous aimez les avis professoraux cherchez le mot d'opinion de monsieur allais, prix nobel d'économie :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-649870,0.html

Par curiosité on peut lire aussi pour contrebalancer la fibre tendre et idéaliste à propos de l'europe des rêves planants :http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=36969


bêêbêê | 5/28/2005
"Ce qui me semble intéressant de noter, c'est que personne dans les détracteurs du TCE n'est contre l'idée de l'Europe. Au contraire, ceux qui votent NON le font au nom d'une "meilleure" Europe (souvent une europe sociale)."

Un peu de lecture: le dernier article de http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie

Qu'est qu'il ne faut pas entendre quant même. Le FN et l'extrême gauche on tjrs votés contre l'europe.
Nicolas Picand | 6/6/2005
Je suis assez déçu que tous ceux qui ont voté NON au nom d'une meilleure Europe n'aient jamais considèré l'option d'accepter le TCE et de se battre ensuite pour améliorer la constitution via un 1er amendement à la constitution.

Maintenant, on va voir si une meilleure constitution sortira de leur refus ... ce dont je doute fortement.
stephane | 6/9/2005
http://www.foranotherconstitution.org
appel de jeunes socialistes européens pour une autre constitution
Foranotherconstitution | 7/20/2005
PING:
TITLE: Constitution Européenne: la réponse de Bastien François à Etienne Chouard
BLOG NAME: InfoTechArt
Après avoir été alerté par Aurélien et à la demande de Phil, je mets au même niveau (et pas seulement en commentaire), le texte de la Réponse de Bastien François à Etienne Chouard (pdf, 10 pages) Bastien François est professeur
| 5/3/2005
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS