Le no-follow, c'est rajouter l'attribut rel="nofollow" dans les liens susceptibles de contenir des liens abusifs publicitaires. (typiquement les liens soumis dans un commentaire sur un weblog). C'est la manière idiote de Google de combattre le spam de commentaires (j'ai fichu un rel="nofollow" dans ce lien tellement c'est une idée conne qu'elle ne mérite pas de publicité).

Ca ne sert à rien car celà ne va pas empècher les spammeurs de spammer. Par contre, des milliers de liens intéressants vont se retrouver ignorés parce que tous les liens contenus dans les commentaires vont l'être.

Bref, une non solution issue du fait que Google est infoutu de faire la différence entre une page si intéressante qu'elle se fait linker abondamment, et un site qui fait du Google flooding.

Solution malgrès tout immédiatement adoptée par les principaux outils de blogging, de TypePad à Dotclear en passant par WordPress et Flickr, qui seront pourtant les principales victimes de cette tactique idiote, car c'est bien eux qui vont perdre le plus de liens.

Implémenter un système qui bloque les comment-spams de façon efficace serait plus intelligent.

Liens :

On pourrait imaginer toute une gamme de follow genre rel="followsit'asenviedetefendrelagueule", rel="followsit'esunhomme", etc ...