Un petit passage sur KarmaOS ...

Je n'en ai toujours pas fermé l'écriture, comme j'avais dit l'année dernière ... principalement parce que j'ai la flemme, parce que je ne sais même plus où sont mes codes d'accès, ... je ne suis même plus certain d'où j'ai hébergé ce machin, ... probablement sur un serveur OVH, mais lequel ?

Bref, je vais le faire, dès que j'ai 5 minutes.

Parce que bon, KarmaOS, j'ai essayé de re-bosser dessus plusieurs fois ces 10 dernières années, mais c'est compliqué, le temps passe vite, il y a des trucs qui ont été mal fichus dès le départ, principalement au niveau de l'ouverture : si je ré-active l'ouverture de nouveaux comptes, c'est le torrent de spam, c'est chiant.

Et puis KarmaOS est écrit en PHP, et ça fait plus d'un an que j'ai pas touché à ce langage dépassé.

Donc bref, quand j'ai 5 minutes, je ferme le machin en écriture, comme prévenu l'an dernier, même si ça changera pas grand chose, vu la faible activité ... ben oui, vu qu'on ne peut plus s'y ouvrir de compte depuis des années, la base utilisateur ne fait que décroitre lentement, à la vitesse de la demi-période de vie des utilisateurs ... exponentielle décroissante.

 

Sinon, si vous êtes curieux, et si vous avez envie d'utiliser un éditeur de texte ayant une taille de police un peu plus grosse (punaise, j'avais de bons yeux à l'époque pour pouvoir écrire aussi petit), vous pouvez aller essayer de jeter un oeil sur StoryPress.info.

Je dis essayer, parce que c'est un saut technologique assez conséquent : un peu comme vous avez appris à utiliser les blogs. C'était compliqué, mais vous étiez jeunes et aviez l'esprit vif à l'époque.

StoryPress.info, si on regarde la partie émergée de l'iceberg, ça ressemble à KarmaOS: c'est un site de publication de contenu : on écrit des articles, on fait des commentaires (même si les commentaires sont pétés depuis un mois, mais c'est parce que je suis en train de changer le système de commentaires ... bref).

Mais sous la surface, c'est différent : StoryPress.info est un site web, mais le contenu est stocké sur une blockchain. Ah merde, c'est quoi ce machin vous allez dire ? Ouais, je sais, vous en avez entendu parler, mais c'est quoi exactement ? Ben, c'est un truc hyper compliqué : en gros, c'est aussi compliqué qu'Internet.

Ben ouais, pas de bol, vous vous êtes pris ce gros machin compliqué qu'est Internet durant votre vie, et là, à peine 20 ans plus tard, à peine le temps de dire ouf, il y a la blockchain qui vous tombe dessus. Deux trucs à la con qui vous tombent dessus dans la même vie. C'est vraiment pas de bol.

Parce que oui, en effet, ça recommence.

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'avec un navigateur web, vous allez vous en sortir. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir installer un plugin sur ce navigateur web, pour lui apprendre à communiquer avec la blockchain. Vous pouvez tenter MetaMask (il y a un tuto ici sur comment installer MetaMask et se créer une adresse blockchain ou web3).

Ensuite faudra connecter votre MetaMask à la blockchain Fantom (parce qu'on est pas des crypto-bourges) et après encore, il faut récupérer une cryptomonnaie nommée FTM, parce que c'est avec ça qu'on paye les frais d'utilisation de la blockchain Fantom.

Bon, pour les FTMs, vous embettez pas, envoyez moi votre adresse blockchain (mais on dit aussi web3) et je vous en donnerais quelques uns, de quoi écrire quelques articles fastoche.

Bref, oui je sais, c'est un vrai parcours du combattant, mais si vous bloquez, mettez moi ça dans les commentaires et j'essaierais d'aider ... 

 

Mais alors pourquoi se faire chier avec un truc pareil si c'est si compliqué vous allez me demander ?

Ben, c'est une histoire d'indépendance, d'autonomie, un changement de paradigme comme on dit. C'est le Web3 quoi. 

Bref, si ça vous tente de vous lancer dans une nouvelle aventure, c'est sur StoryPress.info. Envoyez moi votre adresse web3 et je vous envoie ce qu'il faut.