Oyez oyez amis fidèles, ... vous les derniers survivants de cette grande épopée bloguesque.

Je vous annonce que je vais fermer KarmaOS à la fin de cette année 2022.

C'est un projet sur lequel je ne travaillerai plus. De façon générale, je quitte tous mes projets écris en PHP (comme KarmaOS) pour ne plus coder qu'en JavaScript / NodeJS et Solidity.

Que va-t-il se passer dans la pratique ?
Vos blogs seront toujours visibles sur le web. L'hébergement et le nom de domaine KarmaOS.com seront toujours fonctionnels, mais je vais désactiver toutes les fonctionnalités d'ajout de contenu.

Plus de nouvel article, plus de nouveaux commentaires. KarmaOS va passer en mode archive.

Alors c'est la fin ? Tout est foutu ?
Pour ceux qui désireraient continuer à écrire des articles, je suis en train de développer un système de publication décentralisé basé sur les technologies Web 3.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  1. c'est un système où je ne me fais plus suer à gérer comptes et mots de passe : c'est vous qui le faites. Vous utilisez votre crypto wallet pour gérer votre connection. Il suffit d'installer l'extention MetaMask sur votre navigateur et vous créer une adresse sur une blockchain.
  2. c'est un système où je ne me fais plus suer à héberger vos contenus : ils seront hébergés sur IPFS, un système d'hébergement de fichiers décentralisés. Les adresses de vos contenus  sur IPFS (articles et commentaires) seront hébergées sur la blockchain.

C'est un système où j'aurai moins de pouvoir, car vos contenus seront hors de ma portée, et le smart contract qui pilotera le système sera imblocable. J'aurai tout de même la possibilité de modérer l'interface, mais, dans ce genre d'application décentralisée, n'importe quel développeur peut créer une interface alternative avec d'autres mécanismes de modération, qui piochera dans les mêmes contenus.

KarmaOS est un système où je gère les utilisateurs, et où je suis seul à avoir accès à la base de données.

Draco.city sera un système où les utilisateurs se gèreront eux-même, et où les données seront partagées entre la blockchain et IPFS.

Pour décourager les spams, la haine en ligne et encourager la production de contenu de qualité, c'est aussi un système qui aura sa propre économie.

Facebook et Twitter ont supplanté les blogs. Draco.city sera une tentative de création d'une nouvelle génération de média sociaux, visant à renforcer le pouvoir de chaque auteur, tout en instaurant des boucles vertueuses qui permettront aux auteurs de profiter de la qualité de leur contenu.

Et bien sûr, il n'y aura pas de pub, ni de cookie traqueur pour alimenter le big data avec vos moindre click, ce qui, reconnaissons le, est assez rare de nos jours.