Brave Browser
Autre découverte du jour (enfin, ça fait des mois que j'en entends parler, mais je n'ai regardé de près qu'aujourd'hui) c'est Brave Browser.
C'est un navigateur web ayant les particularités suivantes :
- sous le capot, c'est Chromium, donc ça a le même rendu que Chrome, et ça accepte les mêmes plugins.
- Il y a un bloqueur de pubs intégré qui fait économiser pas mal de bande passante, ce qui rend la navigation sur le web plus rapide
- les onglets de navigation privée passent par le réseau TOR, ce qui fait que les sites que vous visitez en mode privé n'ont même pas accès à votre adresse IP
- si l'on accepte l'option, Brave nous affiche certaines publicités celon son système de rétribution spécifique basé sur le token BAT (Basic Attention Token) : les personnes qui voient ces pubs sont en fait rétribuées en token BAT, ainsi que les producteurs de contenu. L'objectif est là encore de proposer une alternative au duopole de la pub en ligne que sont FaceBook et Google. Les annonceurs payent la diffusion de leur contenu en BAT, ces BAT vont à ceux qui les consultent, aux producteurs de contenu ... et un petit peu à l'entreprise qui a créé le BAT Browser.
Techniquement, les tokens BAT sont des classiques token ERC20 basés sur la blockchain Ethereum. Cette architecture décentralisée fait que les BATs n'appartiennent pas à Brave à proprement parler, et n'importe quel possesseur de BAT peut en donner à quiconque.
Celà veut dire que pour l'instant, Brave est le seul navigateur à proposer un chaine "paiement -> diffusion des annonces -> rétribution aux visiteurs et producteurs de contenu" mais rien n'empêche une autre société d'adopter les tokens BAT pour : proposer de la diffusion de contenu publicitaire, ou rétribuer les créateurs, ou payer des gens pour qu'ils regardent de la pub ...
Les tokens BAT sont échangeables sur tout bon exchange de crypto qui se respecte, et le cours du token BAT est actuellement autour de 0.20 €. - enfin, Brace intègre un crypto wallet, qui vous permet d'entreposer vos crypto-monnaies dans votre navigateur (via seedphrase, ou hardware wallet ...)
Bon, ben tout ça réuni, ça en fait quand même un navigateur intéressant que je vais utiliser comme navigateur principal dans les prochains jours, histoire de voir si c'est effectivement aussi bien (surtout en terme de bloquage de pub) qu'on le dit.
Voilà ce que ça donne en fin de journée ... sachant que 17 secondes de temps gagné pour 11 Mo d'économisé, il est loin du compte, parce qu'avec ma connection de m... 11 Mo, ça fait bien plus que 17 secondes. Pour l'instant, j'ai gagné 0,425 BAT, le tout me sera versable début septembre.
Autres infos :
- L'activité du token BAT sur EtherScan
- Le jeton BAT sur CrypToast : où l'on apprend que l'ICO des token BAT qui a permis de lever 35 millions de dollars a été bouclée en ... 30 secondes. Un acheteur a payé 6 000 $ de gas pour être certain que sa transaction aboutisse avant les autres ... 6 000 $ la tx !!! wow !!!
- Le fondateur de Brave / BAT, c'est Brendan Eich (le papa de JavaScript)
- Brave va bientôt intégrer Jitsi : le logiciel gratuit opensource crypté de visioconf. C'est ici en test : https://together.brave.com/
Derniers commentaires