Trop de données tue les données
Marre d'avoir pleins de données partout qui prennent de la place. J'ai des disques durs USB ou FireWire un peu partout avec des données en pagaille. C'est vrai que je consomme beaucoup d'espace disque. Beaucoup de MP3, entre ma bibliothèque musicale et les dizaines de gigas de podcast. J'aime pas jeter une émission que j'ai bien aimée, alors j'archive ...

Après vient les photos, ... comme je shoote comme un dingue, que je prends forcément en RAW maintenant que j'ai découvert les avantages incroyables de ce format, et que j'aime faire des panoramas, faire un panorama qui fait un tour complet avec des photos en RAW, je suis rapidement à 300 Mo rien que pour un seul pano.

Ensuite, les vidéos, les enfants, les amis, ... avec des années de montage en retard, format DV et maintenant HD, là encore, les gigas défilent vite.

Conclusion, je sature mes disques, j'ai des cables qui pendouillent, ça m'énerve.

Bref, ça tient plus dans mon portable, et maintenant que j'ai un super bureau, il me faudrait une bonne UC. La question est alors :

Mac ou PC ?
Je préfère de loin les Macs : le système est chouette basé sur BSD, les interfaces sont soignées, mais bon, un mac évolutif dans lequel on puisse rajouter des disques, c'est forcément un Mac Pro. Et là, s'ils croient que je vais m'acheter un quad-core Xeon avec 3 Go de RAM, 640 Go de disque et une GeForce GT120 512Mo pour 2300 euros, ils peuvent se toucher chez Apple.

Je ne veux pas d'iMac, c'est pas évolutif (dans deux ans la moitié des périphériques seront USB 3, je veux pouvoir en profiter sans changer de machine), et chez Apple, la moindre Unité Centrale de bureau est à 2300 Euros (même pas de lecteur blueray pour ce prix là !!!).


Quand je voie que je peux facilement toucher un core i3 / 4Go de RAM / 1 To de disque / GeForce 220 1 Go pour 500 Euros, faut vraiment qu'ils se réveillent chez Apple. Pour 2000 €, je peux me trouver un core i7, le même genre de config et avoir un petit disque SSD pour le système et mes principales applis, et un To ou deux pour les données.

Sourds aux marché
De toute façon, il y a deux trucs qui manque cruellement dans la gamme Apple : un netbook pas cher, et une UC à moins de 1000 euros. Les iMacs, ils sont magnifiques, mais se sont des ordinateurs jetables tellement ils ne peuvent pas évoluer.

Bon, a coté de ça ils font de supers produits (Mac OS X, iPhone etc ...) mais là ils vont perdre un client, tout simplement parce qu'ils sont maintenant incapable d'être un minimum en cohérence avec le marcher des ordinateurs.