Depuis 2 ou 3 semaines, je regarde en permanence tous les blogs qui sont notés comme mis à jour sur www.weblogs.com et je les note à la main (enfin, presque) dans une petite liste.

La petite liste fait maintenant plus de 130 000 blogs.

Pour voir quelles étaient les fermes à blogs les plus utilisées, j’ai créé une petite page qui liste, par domaines, les blogs de ma liste :

parts de marcher dans la blogosphère

On peut remarquer :

  • blogspot preums avec quasiment 15% de parts de marcher. Ok, pas mal.
  • persianblog en deuze. Grosse surprise. Vu l’alphabet, impossible pour moi de savoir de quoi il s’agit vraiment. Est-ce que se sont là des blogs en langues arabes de pas mal de pays, ou bien que des blogs de l’Iran ?
  • 3, 4 et 5 : blogdrive, livejournal et modblog (je connaissais pas ce dernier)
  • 6eme : 20six.fr

Donc au final, 20six.fr scotche largement joueb.com, pourtant la première plateforme de blogging francophone avec 3 ans d’age. U-blog.net est difficile à cerner, parce que seuls les blogs payants peuvent pinger automatiquement www.weblogs.com (pour les gratuits, faut le faire à la mano).

Ce qui est aussi interessant de voir, c’est que de toutes les plateformes 20six, c’est la française qui est en première place. L’allemande a pas loins de 3 fois moins de blogs. Cocorico, les français (ou plutôt francophones) semblent être des bloggeurs tout à fait nombreux.

Pour ce qui est de TypePad, qui est la solution la plus évoluée que je connaisse, elle se retrouve 12eme, ce qui n’est pas si mal car c’est aussi la solution la plus chère, dans un monde ou le gratuit est presque omniprésent.

Au final, ces statistiques sont à prendre pour ce qu’elles sont. Comme je l’ai bien expliqué en commançant ce post, je ne comptabilise que les blogs qui pingent www.weblogs.com, ce qui exclue tous les blogs qui :

  • n’ont pas cette fonctionnalité
  • n’ont pas voulu l’activer (souvent des blogs privés)

C’est tout de même un indicateur fiable et en temps réel.

Conclusion : le marcher est tout de même incroyablement dispersé, car les 100 premiers sites, ne représentent que 37 000 blogs, sur les 130 000 de ma liste.

ps : la prochaine étape sera d’aller scanner tous les blogs pour en extraire le tag GENERATOR afin de savoir quels sont les logiciels les plus utilisés.

pps : un petit coup de peinture sur bsentinel ne serait pas de trop non plus, mais j’ai vraiment d’autre trucs à faire en ce moment.