Les quelques reflexions et vos commentaires suite à mon article précédent les blogs s'effacent devant les réseaux sociaux semblent accréditer le fait que c'est finalement un bon service que les réseaux sociaux sont en train de rendre aux blogs, en les "nettoyant" des blogs les plus skybloguesques (les plus EGOlogiques).

A terme, le blog peut ainsi devenir vieillot (so 2004) et ringard, ou bien au contraire, devenir synonyme de contenu éditorial de qualité.

C'est très intéressant de voir le devenir d'anciennes technologies lorsque des nouvelles les supplantent. Parfois, c'est la disparition des anciennes (Gopher tué par le Web), mais plus souvent, les différentes technologies cohabitent tout simplement (on avait prédit que la radio tuerait les journaux, que le web tuerait la télévision, la radio et les journaux, ...), et dans d'autres cas, le nouveau venu émancipe ou révèle l'ancienne technologie (comme la peinture, qui n'avait toujours cherché qu'à faire des reproductions les plus fidèles possibles du réel, jusqu'au jour où la photographie fut créée. A ce moment, on aurait pu croire que la peinture était morte, ... sauf qu'au contraire, comme la bataille de la reproduction fidèle du sujet était perdue par la peinture, cette dernière se mit à se libérer de cette volonté de reproduire l'exacte réel, et se mit à faire n'importe quoi : impressionnisme, cubisme, surréalisme, ...).