Connexion    
stephane
n'oubliez pas que l'équivalent de tous les impôts sur le revenu est directement reversé pour payer la charge de la dette de la France.

tu veux dire que les banques prêtent à l'état avec un intérêt? Mais c'est pas l'état qui vient de sauver les banques ya pas si longtemps?
Acrerune | 3/2/2010
Merci pour toutes ces informations.

J'adhère complètement à l'idée de monnaies alternatives, elles s'adressent directement au développement régional et surtout elles enrayent la spéculation.
Elisa | 3/2/2010
je vais étudier ça à tête "reposée"
merci
fleurdatlas | 3/2/2010
arf, faut être abonné au monde pour kempf
B l o w n b l u e | 3/2/2010
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1229556,0.html
B l o w n b l u e | 3/2/2010
Le peu que j'en ai compris, c'est qu'il faut un réseau d'intérêts communs. Et ce réseau définit une unité d'échange propre, avec un nom propre. D'après l'article de Kempf dans le Monde, la banque Wir aurait tourné ainsi sans un billet puisqu'il n'y en avait plus. Il n'y avait pas d'argent mais il y avait de l'activité.
Ensuite la banque Wir a établi une convertibilité simple Wir/franc suisse.
Le lien peut se faire avec l'extérieur parce que de toutes façons, à un moment donné le réseau produit des biens ou des services qui s'échangeront sans doute inévitablement avec l'extérieur. ce qui fait que de l'argent officiel doit circuler un peu quand même, en parallèle.
Il circule, mais je ne sais pas si c'est important puisque les biens et services s'échangeaient dans le réseau interne dans lequel tu es, et que finalement, concrètement, tu as plus besoins des produits et services pour vivre, que des billets.
C'est bizarre de penser comme ça dans notre monde actuel, mais c'est pourtant très réaliste et ça ramène l'argent à ce qu'il est, une convention sur une valeur.
Si j'ai donc bien compris, par ce biais là, en théorie on n'invente rien de nouveau, on recrée juste le système tel qu'il s'est établi il y a bien longtemps. Seulement on le fait pour soi, en local, en interne.
Le système de monnaies locales aurait deux avantages :
- Il permet de fonctionner sans argent officiel.
- L'argent officiel ne peut pas s'introduire comme ça, spéculer, et détruire tes moyens de vivre comme ça lui chante.

Et je ne sais pas ce qu'il en est au regard des impôts...

Ce qui n'est pas dit non plus, c'est s'il y a des litiges, des "impayés", etc... Mais la banque Wir existe depuis 75 ans, ce qui fait quand même un bon recul, et ils ont dû expérimenter divers problèmes...

A creuser quoi...

B l o w n b l u e | 3/6/2010
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS