J'ai assisté, aux journées d'été des écologistes, à un atelier sur l'avenir de la monnaie. On y a beaucoup causé des SELs, des SOLs, des monnaies locales, des monnaies fondantes, etc ...

Et voilà que par une amusante collision, je tombe quelques jours plus tard, en lisant les tweets de Christophe Ducamp, sur un curieux mot : le Twollars.

C'est une monnaie "locale" à Twitter. En gros, suffit de twitter @machin 2 twollars, et vous avez donné 2 twollars à Machin. Pour remercier xtof pour cette découverte (ce n'est d'ailleurs pas la première découverte que je lui dois, c'est lui qui m'a aussi fait découvrir les wikis par exemple, ainsi qu'un réseau social assez peu connu nommé ... FaceBook ...) je lui ai illico donné 10 twollars. (tout le monde commence automatiquement avec 50 twollars en poche, j'en ai donc plus que 40 sur mon compte ;-).

Je me demande si cette monnaie va engendrer des échanges, stimuler une activité, générer une économie ...

Je doute que je puisse un jour payer ma baguette en twollars, mais si je peux acheter les services d'un graphiste, d'un modeleur 3D, d'un programmeur python, d'un commercial ou de l'hébergement, des liens sponsorisés, des logiciels, etc ... alors je pourrais tout à fait accepter les paiements en twollars ;-)