widget Last.fmJe constate avec un peu de déception que personne n'utilise le widget Last.fm.

Personne n'a envie d'afficher sur son blog la musique qu'il écoute ? Est-ce une histoire d'envie, ou est-ce que vous n'avez pas compris le fonctionnement du système ?

Rappel du fonctionnement :

Last.fm est un site communautaire dédié à la musique : vous vous ouvrez un compte (c'est gratuit) et vous télécharger leur logiciel : audioscrobbler. A partir de ce moment là, audioscrobbler "se branche" sur votre lecteur MP3 (Winamp, iTunes, ...) et balance en temps réel la liste de ce que vous êtes en train d'écouter sur le site last.fm. Last.fm se débrouille alors pour compiler des statistiques : les artistes, les albums, les genres que vous écoutez le plus, etc ...

Pas de pub, pas de spyware. Audioscobbler est un logiciel open source GPL, c'est à dire que vous pouvez même en télécharger les sources, c'est à dire le code informatique qui le constitue.

Last.fm, via une API (une porte permettant d'accéder à leurs données), permet aux autres sites de piocher dans ces statistiques.

C'est grace à cette API que j'ai pu développer le widget Last.fm qui affiche donc, sur votre blog :

  • les derniers morceaux que vous avez écouté (avec un décallage de quelques minutes seulement),
  • ou bien les albums que vous avez écouté cette semaine
  • ou bien les artistes que vous avez le plus écouté

Ca coute rien, et c'est un moyen amusant de voir les gouts musicaux des copains, ce qu'ils écoutent, etc ...

Si jamais vous utilisez un autre site que Last.fm pour faire le même genre de chose, n'hésitez pas à me dire lequel, que je regarde si je peux aussi développer un widget permettant de se brancher dessus.