Nouveau widget : last.fm.

Ce widget permet d'afficher vos informations si vous avez un compte sur le site de musique communautaire last.fm :

  • vos derniers morceaux écoutés
  • vos albums de la semaine
  • vos articles préférés (classés par nombre décroissant de chansons écoutées)

last.fm : comment ça marche ?

C'est simple : vous installez leur petit logiciel "mouchard" nommé audioscrobbler. Ce logiciel informe le site last.fm en temps réel de ce que vous écoutez dans iTunes (ou Winamp, MediaPlayer, etc ...).

Ca permet de compiler des statistiques qui sont librement accessibles, et que KarmaOS va aller piocher pour afficher le widget.

C'est le genre de truc complètement inutile que j'adore. Vous pouvez savoir avec 5 minutes de décallage ce que j'écoute comme musique, ce que j'écoute ces jours ci comme albums, et les artistes que j'écoute en général.

La liste des artistes affiche le nombre  de chansons écoutées ... on a presque une jolie courbe en 1/n, avec quelques gros favoris. Aucune surprise concernant The Cure, par contre, je ne pensais pas que j'écoutais Danny Elfman (compositeur des musiques de Noces funèbres et l'Etrange Noêl de Mister Jack) tant que ça.

Après, Art Brut, au grand désespoir de Mag, qui trouve ça à chier. (pfff, c'est la crème de la Brit' pop !!!).

En 4eme, Bo est un artéfact : j'écoute beaucoup de musique de films, et quand je ne connais pas les auteurs, je mets BO (Bande Originale) à la place !!! Il se trouve qu'il existe manifestement un artiste nommé Bo. Après, un peu de chanson française quand même : Delerm, Brassens, Renaud, Arthur H, Indo, Bénabar ... Zazie qui va grimper en flêche vu que je m'écoute son dernier album en boucle (il est vraiment bien).

Hans Zimmer et Klaus Babelt, là encore c'est de la musique de film (genre Star Wars et surtout Pirate des Caraïbes).

Après, c'est "the long trail", qui fait imprimer tant de bouquins reliant stratégies commerciales et internet ...

Bon bah je suis content, je me fais mon petit Top50 à moi tout seul !!!

Salut les petits loups !!!

-- Marc Toïsca

Bon, reste plus qu'à optimiser le machin un peu maintenant, parce que là, avec 3 widgets qui vont tous frapper à la porte de last.fm pour demander des infos, la page met plusieurs secondes à apparaître ...