Voilà, la LEN est passée : L'Internet en liberté surveillée. Sans vouloir en remettre une couche, jamais une assemblée de gauche aurait voté un texte aussi stupide. La LEN représente une sensible agravation du cadre juridique qui avait été instauré pour internet par une assemblée nationnale de gauche. Pour rappel, les élections, c'est dans quelques semaines (ok, c'est pas pour l'assemblée nationnale qu'on vote, mais le parlement européen, c'est tout aussi important). :-p Pour se documenter sur la LEN, voir le site d'IRIS. Rappel de ce qui change avec la LEN (pour faire très grossier) :
  • les emails ne sont plus forcément assimilés à de la correspondance (donc plus forcément privés). J'aimerais bien savoir jusqu'où celà va. Est-ce que maintenant, mon patron, mon fournisseur d'accès, n'importe qui, peut lire ou archiver MES mails impunément ? J'imagine que ça ne va pas aussi loin que ça.
  • les prestataire techniques sont responsabilisés. Pour prendre un exemple qui va tout de suite vous faire comprendre, si je suis un hébergeur de sites web, ou de ... weblogs, je peux être tenu responsable de ce que contiennent les sites ou blogs que j'héberge. Je pense qu'il y en a pas mal à qui cette petite modification va faire froid dans le dos.
Voir aussi : La loi sur l'économie numérique - VNUnet