Connexion    
stephane

Drupal : un blogiciel gratuit ... et pas si terrible.

stephane | 8 | 5/7/2004
Bonjour Stéphane,

À propos de Drupal:

1) Soyons clair, je n'ai pas fait tout un tapage. Mais il semble que le Mediatic de l'ami Jean-Luc soit bien lu dans la blogosphère.;-)) Pour ma part, Drupal n'est qu'un outil, mais un outil que j'aime bien et que je trouve adapté à mes besoins. De plus, en tant que partisan du logiciel libre, je me devais aussi d'être conséquent avec mon mode de pensée. Mais chacun est libre de choisir qui lui convient.

2) Oui, tu as raison, Drupal n'est pas pour monsieur et madame tout le monde. C'est un outil ayant ses racines dans le monde "geek" et cela parait. Toutefois, la communauté en faisant partie a compris que la plateforme Drupal devait évoluer pour devenir plus conviviale. Tant mieux.

Ce que j'aime de Drupal? Sa capacité à évoluer et à s'adapter à tes besoins. J,ai réalisé des installations Drupal avec la majorité des modules d'extension, et pour quelqu'un voulant plus qu'un carnet, c'est "chénial".

Oui, tout comme toi, je déplore ce côté "brut" de Drupal, mais comme c,est du libre, il n'en tient qu'à nous de collaborer avec la communauté Drupal pour l'améliorer.

En passant, si je puis me permettre, je te suggere aussi de faireun tour du côté de la communauté de l,ex-candidat américain à la présidence, Howard Dean, qui s'est emparé de Drupal pour l,adapter aux besoins de la campagne (Dean Space, http://deanspace.org/ ). Il y a aussi la communauté d'affaires Ecademy qui fait une utilisation impressionnante de Drupal ( http://ecademy.com/ ).
Michel Dumais | 5/8/2004
Peut-être pas joli au sens esthétique du terme, mais les normands de COIN! ont un site Drupal très actif.

http://www.supercoin.net/

tehu | 5/9/2004
comment ça pas joli, COIN! ? ;)
Etant une des admins du site, je suis d'accord avec Michel Dumais. Je ne conseillerais pas drupal à l'utilisateur lambda qui veut créer son blog en 3 minutes 1/2. Je ne suis qu'à moitié geek et donc, utiliser une solution de blog de base me frustre quand je ne peux pas lui faire faire ce que je veux, mais je n'aime pas y passer mes soirées.
Avec Drupal, je me suis beaucoup amusée à bidouiller tous ses modules pour tester ses fonctionnalités. Au début j'ai eu un peu de mal à tout comprendre et j'ai quand même dû passer dans le code pour faire certaines modifs. Mais on ne peut pas dire que cela m'a déplu. En revanche j'ai eu la flemme par exemple de faire coller le forum ou les commentaires exactement avec ce qu'on voulait, ou de faire de nouveaux modules bien propres pour la communauté.
Non Drupal n'est pas parfait mais il est vraiment sympa pour les macgyver du blog.

al | 5/18/2004
moi je connai un site sous drupal qui n'est pas trop moche : http://bugmaster.kouak.org/
dac c pas super mais ya bien pire
morpheus60 | 8/11/2004
Hihi, on parle de moi, me voilà.
Mon design n'a rien à voir avec drupal (c'était à peu près celui de mon ancien site), d'ailleurs j'ai me suis assez bataillé avec, du coup mon template n'est vraiment pas propre, de même pour le code généré, je n'ai pas vraiment pu faire ce que je voulais.
Si on veut utiliser drupal pour un blog (et il n'est pas vraiment destiné à ça à la base), il vaut mieux utiliser Drupal For Bloggers (http://james.seng.cc/wiki/wiki.cgi?Drupal_For_Bloggers).
Mais là encore, je ne vois pas vraiment l'intérêt, c'est tellement mieux ailleurs ! Et même pour un site non-blog, je trouve qu'il est plus pratique d'utiliser WordPress et de perdre un peu de temps à installer des plugins qu'à utiliser drupal.
Dernière chose : l'installation demande de modifier des paramètres de PHP, et tout le monde n'a pas forcément les droits pour le faire suivant les hébergeurs.

Il faut avouer que le concept de drupal est très séduisant, très modulaire, etc. Mais dans la pratique, bof bof.
BugMaster | 8/13/2004
Si ca peut intéresser quelqu'un, je cherche de l'aide pour traduire Drupal en français.

http://drupalfrancais.zapto.org/

Nous ne sommes que trois, et toute aide serait appréciée!

Pour ce qui est de drupal, il a des racines plutôt geek, mais je le trouve très stable. La version 4.5 promet beaucoup avec un système de permissions (à la drupal), fonction grandement attendue à en lire les forums drupal.

C'est très facile de monter plusieurs sites sur le même serveur avec drupal, avec xoops je n'ai jamais oser essayer.

| 9/10/2004
Drupal s'est beaucoup amélioré et est maintenant en version 4.7, je vous invite à venir sur drupal france : http://drupal-france.lxs-cms.com
lxs | 1/12/2006
Perso je trouvais Spip trop orienté actualités, Wordpress trop limité dans la gestions des droits au niveau du front-office, Typo3 beaucoup trop lourd (serveur dédié nécessaire et grande complexité de prise en main) et Mambo trop rigide dans ses fonctionnalités.... donc essai de Drupal.



A vrai dire Drupal s’écarte de la philosophie CMS classique et est totalement en phase avec la tendance collaborative.




Les points forts de Drupal :

- Totalement 100% open source, garantie de pérennité (Mambo vient de spliter en Mambo/Joomla car il était pas en open source, Spip connaît la concurrence de Spip Agora)

- Basé sur PHP/MySql

- Granularité des permissions/accès membres et rédacteurs

- Module « Taxinomy » qui permet de définir des mots clés pour organiser les contenus de toutes les manières imaginables (on retrouve ce qui fait la force de Spip)

- Fonctionnalités de blog incorporé

- Génération directe d’URL claires compréhensible par les moteurs de recherche

- Possibilité avec le module « Flexinode » de créer des champs de saisie sur mesure pour un gabarit d’article ou de produit personnalisé

- Multi-langue au niveau du front office

- Possibilité de gérer plusieurs sites à partir d’une seule et même installation

- Très rapide par rapport à Mambo et Spip

- Système de cache

- Nombreux modules qui peuvent communiquer entre eux

- Peu gourmand en ressource serveur

- Un système de templates puissant incorporé : PHTemplate. Mais Drupal peut aussi employer d’autres librairies de templates.

- Gabarits en CSS

- Forte communauté réactive aux US.





Points faibles :
- un peu dur pour l'intégration des images. Différents modules gèrent cela mais leur possibilités sont mal documentées. Une fois qu'on a compris ça va beaucoupmieux.

- Très peu de gabarits de base intéressants au niveau du design

- Une certaine « aridité » au niveau du look and feel de l’admin… bien loin du look glamour de Mambo qui est très bien fini graphiquement, ce qui a fait en grande partie son succès

- Une installation qui sans être complexe n’est pas automatisée

- Une prise en main plus complexe que Spip ou Mambo

- Très puissant mais peu documenté en Français. Il est parfois très difficile de trouver la docadéquate.

Bref il faut passer du temsp pour maitriser Drupal,mais c'est pas aussi insurmontablepour pour un non programmeur que Typo 3.
albert | 3/15/2006
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS