Voilà, un projet lancé il y a près d'un an abouti enfin : MetaWiki. C'est une ferme à wikis : vous allez sur ce site et pouvez vous ouvrir un wiki en quelques secondes. Ce wiki vous appartient, vous pouvez alors l'alimenter, le relooker, choisir ses modalités d'accès et de participation, y ajouter des images, etc ...

Ma "cible" en tant qu'utilisateur étant l'internaute lambda, aucune connaissance technique poussée n'est nécessaire pour gèrer son wiki. Un éditeur visuel permet de rédiger ses pages facilement en enrichissant le texte (gras, italique, couleurs, images, liens, listes ...).

J'espère avoir trouvé le bon compromis entre simplicité d'utilisation et fonctionnalités. Je suis particulièrement content du système de gabarits qui permet de relooker entièrement son wiki. Le système de tags vous permet, si vous le voulez, de structurer votre wiki simplement. (car un wiki devient vite un foutoir) Le flux RSS associé à votre wiki est une porte ouverte à la syndication et permettra à de nombreuses personnes de s'abonner aux modifications de votre wiki, augmentant ainsi son auditoire potentiel.

De nombreuses autres fonctionnalités pourraient être ajoutées à cet édifice, ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais dans un premier temps, je vais en rester là et attendre que le nombre d'utilisateurs augmente. Plus de 200 wikis ont été ouverts (la majorité juste à titre de test) et le système contient en tout plus de 1000 pages, mais j'attends qu'il y en ai plus, afin de réellement voir ce que celà donne, et d'avoir des retours et critiques. Si tout ce passe bien et si celà en vaut la peine, je pourrais alors continuer les développements et faire à nouveau évoluer la plateforme, mais en attendant, après avoir bien travaillé, je vais juste regarder grandir cette ferme car d'autres projets passionnants m'appellent  :-)

A coté de celà, j'utilise MetaWiki quotidiennement pour alimenter mon wiki personel, sorte de base de connaissance où je note les sites, liens, astuces, morceaux de code, afin de pouvoir les retrouver plus facilement par la suite : wiki.metacites.net