Depuis hier en fin de soirée, la base de données de MetaWiki part en vrille. Trop de données, trop de spam. De nombreux sites utilisent en effet les wikis ouverts pour changer les pages et mettre des liens vers leurs sites histoire de doper leur pagerank dans Google[1].

Pour contrer le wikispam, je viens d'augmenter le niveau de sécurité de tous les wikis ouverts : pour éditer un wiki, il faut maintenant obligatoirement être inscrit comme rédacteur du wiki et s'être connecté au wiki.

Fini le temps des éditeurs anonymes. C'est vraiment un recul par rapport à la philosophie d'ouverture des wikis, mais je ne vois pas comment assumer techniquement cette ouverture dans un monde de spammeurs.

MetaWiki est maintenant à nouveau ouvert, désolé pour cette rupture momentanée de nos services.



[1] : Google affiche les résultats de vos recherches en fonction de leur pagerank en partant du principe que plus une page contient de lien qui pointent vers elle, plus cette page est intéressante. La stratégie de ceux qui veulent abuser de ce système, est donc de pourrir les systèmes de commentaires, les forums, les blogs, les wikis ... de liens vers leurs sites, pour augmenter leur pagerank.