Résumé des épisodes précédents :

J'ai commencé à développer MetaWiki il y a 2 ou 3 ans. L'objectif est de faire une solution d'hébergement de wikis aussi simple et efficace que possible. Permettre à chaque visiteur d'ouvrir rapidement un wiki et de l'utiliser sans se soucier de trouver un hébergement, installer un logiciel, configurer la base de données, etc ...

N'ayant pas beaucoup de temps libre, j'ai abandonné les développements dès que l'outil a été approximativement fonctionnel. Cela fait donc un an ou deux que MetaWiki est là, disponible, utilisable.

La croissance fut lente et négligée, mais actuellement, il y a un peu plus de 100 nouveaux wikis par mois, la barre des 2000 wikis venant d'être franchie le mois dernier.

Le point négatif, c'est que MetaWiki contient maintenant plus de 14 000 pages, des dizaines de milliers de versions archivées, et que certaines tables de la base de données font maintenant plus de 100 Mo.

Ce qui se passe dans ces cas là est logique et normal : le serveur mysql plante de temps à autres et ça ne va pas aller en s'arrangeant.


Et maintenant :


MetaWiki a besoin d'optimisations techniques pour pouvoir continuer à fonctionner de façon fiable. C'est un travail assez difficile et ingrat : aucune nouvelle fonctionnalité à développer, rien d'amusant en plus, mais un méchant travail de consolidation, d'optimisation, pour faire un système qui marchera bien avec 2000 wikis comme avec 10 000, avec 10 000 pages comme avec 100 000.

Je ne le ferais pas si je n'avais pas le plaisir de voir que de plus en plus de personnes utilisent MetaWiki. Mais en même temps, je n'aurais pas à le faire si justement de plus en plus de personnes ne l'utilisaient pas.

En bref : MetaWiki marche ; à nous de le faire marcher.