Connexion    
stephane
stephane

Hulot: "C'en est fini du libéralisme"

Evolution très intéressante du discours de Nicolas Hulot, qui affirme maintenant qu'il est impossible de dissocier écologie, social et humanitaire. Ca fait juste une trentaine d'années que c'est ce que disent les Verts.

 

.
 

En première page du JDD : Hulot: "C'en est fini du libéralisme"

L'extrait le plus marquant est certainement celui ci:

Il ne faut plus dissocier les mots écologie, social et humanitaire. Tout cela est en train de se combiner. On a tous l'obligation de répartir la richesse. Pour cela, il faut trouver des mécanismes innovants. Je ne suis pas convaincu, par exemple, qu'il faille abandonner l'idée de la taxe Tobin [fiscalité qui s'applique aux transactions monétaires internationales]. Les détenteurs actuels de richesse se sentiraient à peine moins riches mais les exclus du festin se sentiraient beaucoup moins pauvres. On ne peut pas admettre que 70% de la production de richesse dans le monde ne profite qu'à 20 à 30% de la planète. Ce n'est même plus un problème moral. Tout simplement, ça ne passera pas. Imaginez: la moitié de l'humanité vit avec deux dollars par jour, ce que reçoit comme subvention une vache européenne. Il y a à l'échelle planétaire un apartheid qui ne dit pas son nom. Cela pouvait marcher tant que cela ne se voyait pas. Maintenant, avec les nouveaux moyens de communication, vous ajoutez à la misère un élément explosif qui est l'humiliation. La construction de l'Europe se doit de prendre cela en compte. Nous sommes condamnés à ce que les Etats interviennent. C'en est fini du libéralisme.

 

stephane | 3/31/2008
C'est sûr que la fondation Hulot ayant été créée par TF1, EDF et L'Oréal, on peut avoir confiance dans l'engagement de son directeur éponyme ...
lesyeuxsanspaupieres | 3/31/2008
bah c'est le petit caillou dans la chaussure...
Acrerune | 4/1/2008
Paroles, paroles et paroles.., toujours des mots(Dalida).
serge | 4/1/2008
KarmaOS