La Poste et les petites communes
Le principal objet de l'ordre du jour du dernier conseil municipal n'était pas amusant : le bureau de poste va fermer l'année prochaine. Petite commune de 850 habitants, il reste assez peu de services dans le petit bourg, et la fermeture du bureau de poste, surtout pour les vieux qui viennent y retirer leur argent (pas de distributeur automatique dans le village) c'est la vie quotidienne qui devient un petit peu plus compliquée.
Mais dans sa grande générosité, la Poste propose à la mairie d'ouvrir une Agence Postale Communale : ça fait tout ce que fait un bureau de poste ou presque, sauf que c'est un employé de la mairie qui est derrière le guichet. La Poste fournit le matériel informatique, un coffre, et contribue au salaire de l'employé communal à hauteur de 800 E/mois.
C'est amusant, au moment même où l'on parle de démarrer une privatisation de la Poste, cette entreprise actuellement 100% d'état, opère une technique d'externalisation des coûts très subtile : moyennement une aide minimale, la poste transforme un bureau où elle paye tout (loyer, chauffage, électricité, salarié ...) en une agence communale où loyer et charges du local reviennent à la commune, ainsi que la charge du salarié, ... et sa gestion (entretient d'embauche, contrat de travail, gestion RH ...).
Dans quelques années, on aura donc les petites communes (donc les impôts) qui paieront une agence postale dont le chiffre d'affaire viendra directement alimenter une entreprise ... privée.
Du "collectiviser les pertes, privatiser les profits" on passe carrément au "collectiviser les coûts, privatiser les profits".
Derniers commentaires