On habite une vieille maison (120 ans je crois) à la campagne. L'été, c'est super cool. L'hiver, comme dans toutes les vieilles maisons à la campagne, on a un peu froid.

La cuisine est particulièrement mal isolée. Quand on se chauffait au gaz, comme la chaudière est dans la cuisine, il y faisait toujours un minimum de 12° au pire de l'hiver. Sauf que là, maintenant, pour ne plus cramer nos 2m3 de GPL/hiver (énergie fossile non renouvelable et qui émets du CO2 le vilain gaz à effet de serre), on a fait mettre un insert l'été dernier dans la cheminée de la salle.

La cuisine est tout en longueur, et très étroite. 1,70 m de large, ça veut dire que même avec de l'isolant mince, y a pas la place de bricoler quelque chose. Donc voilà, ce matin 9°. C'est clair que pour préparer le petit dej', c'est limite.

Mon bureau est au grenier, qui est ... presque ... fini d'isolé. Ce matin, on a battu le record de froid : 11°. Ouch, froid froid froid. Pour voir comment ça fera quand on aura plus de pétrole, c'est à dire à peu près quand matys ira au lycée, j'ai pas lancé la cheminée, histoire d'économiser quelques buches (le truc con avec la cheminée, c'est que tu chauffes toute la maison, ou tu chauffes rien). Bref : 2 pulls + gilet en synthétique (à base de plastique recyclé, c'est vachement isolant ce truc). Couverture sur les jambes, bonnet, mitaines.

Franchement, c'est plus une question de mental qu'autre chose. Bon, bien sur, t'es pas relax la chemise ouverte comme en été, ... plutôt genre figé sous les couvertures. Le plus dur en fait, c'est les mains : même avec les mitaines, le clavier est glacé, la souris gelée. Les mains, c'est vraiment le truc que j'arrive pas à gérer. Faudrait un clavier bouilloire. Mais pour le reste, suffit d'avoir assez d'épaisseur, et t'as pas froid.

Bon, bien sur, avec l'ordi et l'écran CRT qui tournent, mon poste de travail bouffant autour de 200 Watts, la pièce se réchauffe vachement à mesure que le temps passe. Il faisait déjà 12° en fin de matinée et 14° en début d'après midi.

Avec le moral, c'est tenable. Quand t'es déjà pas en forme, c'est impossible. Le plus chiant c'est d'avoir tout le temps le bonnet sur la tête ...

J'ai tenu toute la journée. C'est pas la première fois que je fais ça, ... ces derniers temps, dès que je me sens pas trop naze, je ne lance la cheminée que vers 17h, un peu avant le retour de matissou et mag. Mais en général, la journée commence à 13,5°/14°, ... pas 11°.

J'ai lancé la cheminée au retour de titou, vers 8h30. Il faisait 15° dans la salle (la pièce la plus chaude). Ca a bien mis deux heures pour vraiment chauffer toute la maison. Là, le themomètre indique 18°8, et j'ai vraiment l'impression d'être à 22°.

Bon, la décroissance, on va pas se marrer tous les jours quand même.