Depuis que Mag m'a oublié mon Pentax Optio-X sous l'orage, je n'avais plus d'appareil photo numérique. J'ai pas mal hésité entre plusieurs modèles. D'abord un Olympus waterproof 10m, qui résiste aux chuttes d'1m50 et à un poid de 100kg. Quasiment 400Euros (ouch), mais surtout, pas de fonction de film :-(

Puis j'ai vraiment failli acheter un photo/camescope à carte Sanyo : hyper léger, filmant en MP4 tout en étant capable de prendre des photos en 4Mpxs. Waterproof à 1m50. Finition assez plastique, et puis j'ai trouvé qu'il était quand même un peu gros pour tenir dans une poche. Le but était vraiment d'avoir un truc sur moi en permanence.



Donc au final, j'ai craqué samedi pour l'Elixim EX-S770 de Casio. Prix raisonnable (200 euros), et petit comme un APN classique. Ce qui m'a décidé pour lui plutôt qu'un autre c'est qu'il prend des vidéos de qualité. Plutôt que de choisir un camescope qui fait de bonne photos (le Sanyo), j'ai finalement opté pour un appareil photo qui prend de bonnes vidéos.

Quelques petits tests aujourd'hui : c clair, pas mal, je prends pas mal de photos floues, j'espère que c'est plus moi qui déconne que l'appareil. Quant aux vidéos, ... c'est pas aussi nickel que mon camescope Sony DV, mais c'est franchement pas mal pour le tous les jours. (d'autant que le facteur déterminant pour une belle image, c'est moins la qualité de l'appareil que la qualité de la lumière. Mieux vaut un appareil un peu mauvais avec une belle lumière, qu'un appareil nickel avec un éclairage de merde).

Ce qui est chiant sur le Mac, c'est qu'iMovie (même le 08) n'est pas fichu d'ouvrir directement les vidéos de l'Elixim (pourtant en .mov, c'est à dire QuickTime). Décevant. Il faut passer par MPEG Streamclip, un utilitaire gratuit pour les transcoder.

Niveau poids, 25 Mo la minute de video en 480x840 (16/9eme), c'est dingue. De quoi mettre 40 minutes de vidéo sur une carte SD de 1Go à 10 euros. Au final, je vais sans doute même pas embarquer mon camescope en Grèce. L'appareil photo suffira.

PS : iPhoto est méga instable, c'est lamentable :-/