Bon, je commence à avoir quelques projets derrière moi. Mes anciens reflexes d'iMovie 06 ont à peu près disparus. Ergonomie, real time, j'aime vraiment bien iMovie 08, même si quelques bugs ça et là sont un peu agaçants quand même.

Reste que dans la bataille, certaines fonctionnalités de la version 06  semblent complètement passées à la trappe et ça c’est vraiment dommage :

- quid des chapitrages dans iMovie 08 ? (qu’on récupérait automatiquement dans iDVD ensuite). La seule parade que j’ai trouvé, c’est de faire un projet iMovie 08 par chapitre (un peu ridicule). C'est vraiment dommage, parce que moi qui ai l'habitude de faire des plans interminables de 2 minutes, je prenais bien soins de chapitrer correctement mes films, afin de pouvoir zapper une séquence que l'on commence à trouver longue. Et puis ça permet de scanner rapidement un DVD pour la scène que l'on veut.

- quid du tuning fin des pistes audios ? incapable de retrouver. Du coup, mes réglages audio sont très approximatifs, et surtout, j'arrive pas à faire de fade-in / fade-out de la musique de fond. Agaçant de perdre comme ça des fonctionnalités.

Update : je viens de trouver comment bien gérer les pistes son et le chapitrage : passer par Garage Band, comme expliquer sur ce très bon tutoriel :  audio et chapitrage sur iMovie 08.

Enfin, le bug le plus agaçant jusqu'à maintenant, c'est que sur un projet, plus aucun moyen de placer de titre. Ca glisse, mais ça veut pas déposer . En général je procède comme suit :
  1. Montage
  2. Ajout de musiques et sons
  3. Titrage
Ben là j'ai tout un film de 30 minutes (vacances à l'Ile de Batz) et rien à faire, impossible de fiche un seul titre

Bref, iMovie 08, vraiment bien pour le coté temps réel et rapidité / intuitivité du montage, mais on a l'impression d'avoir un soft en version 1.0, et on attend déjà la v2 de pieds fermes.